Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le tuteur!
G
10 juillet 2007 14:42
Salam,

J'aimerais savoir en Islam, lors d'un mariage religieu il nous faut bien un tuteur!

Ce tuteur doit etre le papa, si je me trompe!

Mais si le papa est décéde, ou sortit du DIN, qui sera dans ce cas, le tuteur de la fille?

Peut elle le choisir elle même, ou pas? ou Son frere sera son tuteur dans ce cas la?

Merci pour votre aide!
10 juillet 2007 14:54
oui et si son père est décédé et kel a qu'une petite soeur??
m
10 juillet 2007 15:15
mon pere a représenté le tuteur d'une cousine éloignée pour son mariage religieux, pourtant elle avait des freres mais elle voulait lui ( a mon pere) faire honneur et le fkih a dit qu'elle pouvait choisir celui qu'elle désirait!

c'était émouvant!!!!
G
10 juillet 2007 15:28
Donc on peut choisir qui on veut!

Je veux dire c'est la marriéé qui choisit! Mais si le pèere est toujours vivant mais non musulman il ne peut être le tuteur?
m
10 juillet 2007 15:57
je pense que si rien , ne justifie que tu renies ton pere.
tu dois lui demander et si il refuse alors tu pouuras prendre une autre personne.
mais toi ton devoir c de rendre a ton pere son role de pere, car on a qu'un pere et rien n'y change!
renseigne toi mais j'en suis presque sure, mon amie a eu le cas avec son pere qu'elle n'avait pas vu depuis 16ans , pourtant le fkih lui a dit "tu as besoin de son consentement pour te marier " mais si il refuse la tu n'y peux rien!

bonne chance!!

mais tes parents c tes parents musulmans ou pas!!!
G
10 juillet 2007 16:03
Je me renseigne par curiosité, oui il le sont!
-
11 juillet 2007 00:24
Salam halaykoum

Le tuteur doit être absolument musulman.

Condition à remplir pour devenir wali :

- posséder toute sa raison
- être majeur
- être musulman
- selon les écoles juridiques, être pieux et juste
- être un homme. Mais si aucun homme ne peut remplir cette fonction, une femme (selon l'école hanafite) pourra être wali en commençant par sa mère, sa sœur, sa tante ou une autre femme de sa proche famille.

Qui peut devenir un tuteur (wali) de la femme musulmane ?

Donné par ordre de priorité...

D'après l'école sunnite hanafite:

1. le fils (ou petit-fils...) de la femme
2. Le père (grand-père...)
3. Les frères, puis les neveux
4. Les oncles, puis les cousins
5. Le responsable des musulmans ou le Juge (Qâdhi)

D'après l'école sunnite mâlékite :

1. Le fils
2. Le père
3. Les frères
4. Le grand père
5. Les oncles (puis les cousins)
6. Puis l'arrière grand père...
7. Celui qui a élevé la femme concernée et s'est occupée d'elle durant son enfance
8. Le Juge (Qâdhi) ou "Gouverneur" (Hâkim)
9. N'importe quel autre musulman à qui la femme donne son consentement

D'après l'école sunnite châféite :

1. Le père
2. Les frères
3. Les oncles
4. Le chef des musulmans

D'après l'école sunnite hanbalite :

1. Le père
2. Le fils
3. Les frères
4. Les oncles
5. Le chef des croyants


Les 4écoles juridiques ne se sont pas mises d'accord sur certaine priorités... Je ferai des recherches supplémentaires pour voir si finalement il n'y a pas eu un terrain d'entente.

Mais tu peux virer les "fils" ( qu'Allah me pardonne si je me trompe) parce que si une femme a un fils c'est que islamiquement, en théorie elle était marriée, et une femme divorcée ou veuve n'a pas besoin de tuteur...
-
11 juillet 2007 00:55
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir en Islam, lors d'un mariage religieu il nous faut bien un tuteur!
Ce tuteur doit etre le papa, si je me trompe!

Mais si le papa est décéde, ou sortit du DIN, qui sera dans ce cas, le tuteur de la fille?

Peut elle le choisir elle même, ou pas? ou Son frere sera son tuteur dans ce cas la?

Merci pour votre aide!

Oui c'est une condition indispensable pour la validité du mariage.(Les 4écoles sont d'accord sur ce point)
Le prophète (SAW) a dit « Le mariage de toute femme mariée sans la permission de son tuteur est nul. »
(Sauf femme divorcée et veuve je précise)
H
11 juillet 2007 00:58
barakallahoufiksmiling smiley
-
11 juillet 2007 01:05
Citation
Hninti a écrit:
barakallahoufiksmiling smiley

Amine wa fiki ma soeur smiling smiley
S
11 juillet 2007 11:47
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir en Islam, lors d'un mariage religieu il nous faut bien un tuteur!

Ce tuteur doit etre le papa, si je me trompe!

Mais si le papa est décéde, ou sortit du DIN, qui sera dans ce cas, le tuteur de la fille?

Peut elle le choisir elle même, ou pas? ou Son frere sera son tuteur dans ce cas la?

Merci pour votre aide!

Salam aleikom ourti

oui exactement il faut un tuteur car dans le cas contraire le mariage n'est pas valide :

D'après les dalils suivants :
Selon Aicha, Abou Moussa et Ibn 'Abbas (ÑÖí Çááå Úäåã), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) a dit : "Aucun mariage n'est conclu sans la présence d'un tuteur représentant la femme". (Marwazi a dit : j'ai interrogé Ahmad et Yahya sur ce hadith, ils ont répondu : authentique)

Selon 'Aicha (ÑÖí Çááå ÚäåÇ), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) a dit : "Il n'y a pas de mariage sans Waly ni deux témoins de bonne conduite". (Al-Bayhaqi et Ibn Hibbân)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) a dit : "Une femme ne peut marier une autre femme, et une femme ne peut se marier d'elle-même, c'est la fornicatrice qui se marie d'elle-même". (Abdous Salâm Ibn Harab ra l'a rapporté comme étant Mawqoûf et non pas Marfou'. Bayhaqi relate qu' "il est plus plausible que ce soit Abdous Salâm qui l'ait mieux retenu, car il distingue bien le Marfou' du Mawqoûf ("I'lâous Sounan" - Volume 11 / Page 71, ainsi que "Ahkâm oul Qour_ân"winking smiley. Cela est confirmé par une autre version dans laquelle Abou Hourayra s'exprime en ces termes : "On disait que la fornicatrice était celle qui se mariait elle-même." (Ahkâm oul Qour_ân))

Celle qui n'a pas de tuteur légale ira voir l'autorité religieuse du pays

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : "Le souverain [Sultân] est le walî pour celui qui n'a aucun walî."

Voici les conditions pour être le tuteur ou wali pour la femme

En islam, le tuteur de la femme s'appelle un wali ou waliy. C'est obligatoirement une musulman et dans la majorité des cas un homme. D'une manière générale, c'est le membre de la famille le plus proche possible de la femme. C'est lui qui, entre autre, doit donner son accord pour le mariage.

Condition à remplir pour devenir wali :

- posséder toute sa raison
- être majeur
- être musulman
- selon les écoles juridiques, être pieux et juste
- être un homme. Mais si aucun homme ne peut remplir cette fonction, une femme (selon l'école hanafite) pourra être wali en commençant par sa mère, sa sœur, sa tante ou une autre femme de sa proche famille.

Qui peut devenir un tuteur (wali) de la femme musulmane ?

Donné par ordre de priorité...

D'après l'école sunnite hanafite:

1. le fils (ou petit-fils...) de la femme
2. Le père (grand-père...)
3. Les frères, puis les neveux
4. Les oncles, puis les cousins
5. Le responsable des musulmans ou le Juge (Qâdhi)

D'après l'école sunnite mâlékite :

1. Le fils
2. Le père
3. Les frères
4. Le grand père
5. Les oncles (puis les cousins)
6. Puis l'arrière grand père...
7. Celui qui a élevé la femme concernée et s'est occupée d'elle durant son enfance
8. Le Juge (Qâdhi) ou "Gouverneur" (Hâkim)
9. N'importe quel autre musulman à qui la femme donne son consentement

D'après l'école sunnite châféite :

1. Le père
2. Les frères
3. Les oncles
4. Le chef des musulmans

D'après l'école sunnite hanbalite :

1. Le père
2. Le fils
3. Les frères
4. Les oncles
5. Le chef des croyants



SOURCES

[musulmane.com]

[musulmane.com]



VOIR AUSSI

Dossier islam : les bases du droit musulman - Dossier islam : le mariage musulman -

Voilà j'espère que tout cà répondra à tes questions

Boussa

Sabrina
KAllah nous aide dans notre comportement et nos actes car si on ne le voit pas lui nous voit..............
G
12 juillet 2007 10:39
barak allah oufik sabrina!

Merci pour toutes ces informations, j'ai la réponse a mes questions!smiling smiley
h
30 septembre 2012 01:49
selem warlikoum wallahrmat allah wabalakatouh ma soeur j'ai une question a vous pausser ballak allah oufik
peut etre que je vais me marier inchaa a LLah mes j'ai un problem au niveau du tutora en sachant que mon pére nes pas dans les pratque religieuse et que g pas de frer d'oncle de grand pére qui ne poura pas ce porter garant pour moi !!!
esque il y a une solution? balak allah oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook