Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile à l’école
z
30 août 2004 10:51
A votre avis quelles sont les différentes raisons pour que le gouvernement français refusent le port du voile à l’école ?
Faut il étudier d’ou viens la source et le problème après ça peut être pourra t’ont leur prouver le contraire intelligemment
f
31 août 2004 04:51
Alors c'est tout simplement que les français à mon avis ils seraient pas contents qu'il y'ait des enclaves de "gens bizarres, dits arabo-musulmans, doublés de mahrébins, qui pourraient s'octroyer des villages, des villes oû toute femme porterait le voile,et qui risqueraient de se réveiller un jour pour demander l'indépendance"

Vois-tu La France n'a digéré ni la fin du protectorat au Maroc, ni la guerre d'Algérie. Donc à mon humble avis, ils seraient vachement emmerdés si un jour les arabes demandaient l'indépendance pour le département de la Seine st Denis ou le quartier de Barbès à Paris!!!!!
C'est tout simple, c'est la peur de la couleur, de la religion, de la culture et de tout un tas de trucs qu'ils voudraient pas revivre.
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
f
31 août 2004 04:53
Donc solution y'en a pas...ils feront ce qu'ils voudront ! et par la même occasion réveilleront certains intégristes qui sommeillent quelque part ici et là !
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
g
31 août 2004 09:28
moi je pense que la france a surout peur de voir grandir jour apres jours le nombre de français de souche converti a l'islam car d'apres des statistiques d'ici 30 ans 40 % de la société sera musulmane, la france essaie donc de mettre un frein a cette avancéé
gbeloo et fier de l'être
B
31 août 2004 12:00
Les autorités françaises ainsi que les instances dirigeantes de l'enseignement ont deux grands défauts dans cette affaire : elles sont ignorantes et orgueilleuses.

Ils ignorent la signification du port d'un foulard pour les filles musulmanes. Ils sont encore convaincus (malgré les nombreuses études qui ont été faites) que les filles sont forcées de le porter. Je suis sûr que beaucoup de ces personnes sont persuadées que leur "combat" se déroule entre eux et l'intégrisme et qu'il faut "libérer" les jeunes filles de la supposée pression qui pèsent sur elles. En réalité, ces gens ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de renforcer le poids de tous les discours intégristes (de toutes origines). Nous qui sommes issus de cette tranche de la population savons combien ces allégations sont fausses. Même si des cas de contraintes existent, on sait qu'en réalité ils sont minoritaires et que si une fille veut se couvrir la tête, c'est qu'elle a choisi de le faire. Il faudrait que quelqu'un en France se décide à rappeller au gens qu'il existe nonnes qui portent le voile dans toute l'Europe et qui parfois même sont habilitées à enseigner. Et personne n'y trouve rien à redire... Pourtant le choix de se couvrir les cheveux part de la même démarche (ou presque).

Leur orgueil s'est révèlé par la surdité dont ils font preuve quand il s'agit de confronter les points de vue. On dirait que les seuls interlocuteurs valables sont les gens qui sont partie prenante dans le combat contre les extrémistes religieux. Pourtant ces personnes ne sont pas représentatives puisqu'elles n'ont que des expériences de situations conflictuelles. Nous savons que la situation au jour le jour est bien plus pacifique que ce qui est décrit dans les discours alarmistes de certaines associations. Ces personnes se battent pour le féminisme, contre la violence, pour l'égalité des chances ou contre le racisme... Lorsqu'ils s'adressent aux médias, ils ne décrivent pas la situation générale, mais mettent en exergue des faits divers, les montent en épingle afin de valoriser leurs combats. N'importe qui en ferait autant à leur place. Les médias, eux, sont ravis de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. En revanche, il est scandaleux que de telles discours aient été utilisés par la fameuse commission (Stasi) qui a justifié l'adoption de la loi sur le port du voile à l'école. Le choix des interlocuteurs a été grandement dirigé et a manqué totalement d'objectivité.

Aujourd'hui cette volonté, aux accents colonialistes, d'opposer une loi à un précepte religieux me semble très présomptueux et un peu irresponsable. Il aurait été plus judicieux de faire preuve de conciliation et laisser ce sujet dans le cadre de la sphère privée où il aurait dû se limiter. Mais il est trop tard, le foulard s'est transformé en drapeau et il servira de bannière à chacun des camps. En définitive, au lieu de rassembler, la laïcité n'a pas fini de diviser les Français.

C'est dans ces moments qu'on se rend compte de la chance qu'on a de vivre en Belgique...

Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
g
1 septembre 2004 23:38
gbeloo a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je pense que la france a surout peur de voir
> grandir jour apres jours le nombre de français de
> souche converti a l'islam car d'apres des
> statistiques d'ici 30 ans 40 % de la société sera
> musulmane, la france essaie donc de mettre un
> frein a cette avancéé


salaam, oui c'est le grand probleme qu'ils veulent éviter.

mais je croix que c'est inivitable, l'interdiction du port du voile surtout pour les adeloscents qui rafolent de tous ce qui est interdit, ne fera qu'augmenter le nombre de filles voilées. et on verra meme un jour cela chez les non-croyants commes un acte de révolte contre le ''system''.

comme un hadith de sidna Mohmmed (sala allah alayhi ouasallam) prédit qu'un jour l'islam apres des années de faiblaisse rennaitrea de l'occident ( al maghrib).
et si je ne me trompe pas c'est ça : les immigrants musulmans feront un jour la gloire de l'islam á partir des pays occidentaux.

moi si j'étais une fille, je porterais le voile en toute fierté mais je réspécterais aussi la loi en vigeur dans le pays oú je vie. l'enlever dans la classe ne fera aucun mal á mon avie, l'important c'est les valeurs musulmanes de bonne conduite et de respect des commandemants.
ce que je veut dire c'est que les filles qui portent le voile ne seront pas moins musulmanes s'elles l'enlévaient á l'école.

je croix qu'on doit interdir á notre tour aux français qui vivent au maroc de boir de l'alcool ou de manger en ramadan, parceque (suivant le raisonnement des français) cela nuira aux valeurs et aux pricipes du royaume batit sur l'islam selon notre constitution.


que Dieu vous garde mes chers marocains.

f
2 septembre 2004 08:56
gbeloo a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je pense que la france a surout peur de voir
> grandir jour apres jours le nombre de français de
> souche converti a l'islam car d'apres des
> statistiques d'ici 30 ans 40 % de la société sera
> musulmane, la france essaie donc de mettre un
> frein a cette avancéé

C'est pas le foulard et la barbe qui feront de toi un Musulman.
C'est une religion qui se porte dans le "coeur" et non sur la tête.


A
2 septembre 2004 15:34
Tout à fait de ton avis Fedou, on cristalise tous les pbs et les questions liées à la religion sur un morceau de tissu ou d'autres idées saugrenues du genre "faut-il se brosser les dents pendant le Ramadan", et on laisse de côté spirituel, qui est le plus grand et le plus contraignant effort à fournir, et qui est avant tout dans l'âme et le coeur...
s
2 septembre 2004 21:54
ne voyez pas le mal partout! le voile est seulement une infime partie de la vie d'une femme musulmane et je crois sincerement que le refus du voile dans les ecoles apour but de preserver la laïcité... si vraiment les gouvernants etaient contre l'islam ils empêcheraient la construction des mosquées et le prêche.... Je n'ai pas tellement l'impression d'etre oppressée par le gouvernement... je pense plus que l'avis des francais est beaucoup plus negatif.. ce sont eux qui ont peur de l'islam et qui le condamnent....
h
3 septembre 2004 09:20
refus du voile= refus de liberté = hypocrisie= laicité qui veut dire n'importe quoi.....comment on peut parler de laicité quand toutes les vacances scolaires sont comme par hasard des vacances chrétiennes!!!!!!!!!
s
3 septembre 2004 12:19
oui mais c'est pas pareil, ca a un rapport avec l'histoire... je pense pas qu'un gouvernement puisse effacer l'histoire de france comme ca!
F
3 septembre 2004 16:31
Respecter la laïcité, gnagnagna ... arrêtez de répéter comme des imbéciles ce que vous entendez à gauche et à droite!
A en lire certains, le voile serait devenu la nouvelle arme de destruction massive!
J'ai visionné les images de ses filles qu'on prenait un plaisir sadique à filmer lorsqu'elles otaient leurs voiles à l'entrée des écoles. C'était tout simplement inhumain!
Et je rappelle pour les formatés du cerveau et mollahs de la laïcité que cette loi est illégale dans la mesure où elle à été condamné par des associations de Droits de l'Homme dont celle d'Helsinki.
Il faut vraiment être exempt d'humanité pour soutenir une telle loi!
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
A
3 septembre 2004 16:42
moi je trouve que c'est très bien comme ça. On laisse les enfants être des enfants, innocents et apolitisés.
En France rien n'empêche une femme adulte et responsable de faire ce qu'elle veut (se voiler ou faire du strip-tease, tout le monde s'en tape).
Regardez il y a plus sévère: en Turquie, pour protéger le principe d'Etat laïc instauré par Ataturk, il est interdit de se voiler dans les universités et les institutions publiques, même à l'âge adulte!
Qu'on vienne pas nous faire croire qu'on est opprimé en France, car par exemple les pires opressions qu'ont eu à subir les mouvements islamistes depuis leur appartition ont eu lieu dans les pays musulmans.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/04 16:44 par Azahar.
B
3 septembre 2004 16:43

Fartoto a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut vraiment être exempt d'humanité pour soutenir une telle loi!


Ou alors très bête... ce qui arrive à beaucoup de dirigeants français! sad smiley

Il se servent de la laïcité pour défendre leurs intérêts qui consistent en la démonstration de leur autorité par la force brutale de la loi.

Vu de Belgique, ça ressemble à une histoire française winking smiley

Hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
s
3 septembre 2004 16:55
de toute facon qu'on "gueule ou pas" ca changera rien.... Les politiques quand ils ont une idée en tete, il est impossible de le leur faire enlever... et je pense que cette loi sert a cacher d'autres pbl plus important, comme le chomage.. en effet les medias et les personnes ne se focalisent que sur cette fameuse loi et ils en oublient les vraies questions....
f
4 septembre 2004 07:56
Fartoto a écrit:
-------------------------------------------------------
> Respecter la laïcité, gnagnagna ... arrêtez de
> répéter comme des imbéciles ce que vous entendez à
> gauche et à droite!
> A en lire certains, le voile serait devenu la
> nouvelle arme de destruction massive!
> J'ai visionné les images de ses filles qu'on
> prenait un plaisir sadique à filmer lorsqu'elles
> otaient leurs voiles à l'entrée des écoles.
> C'était tout simplement inhumain!
> Et je rappelle pour les formatés du cerveau et
> mollahs de la laïcité que cette loi est illégale
> dans la mesure où elle à été condamné par des
> associations de Droits de l'Homme dont celle
> d'Helsinki.
> Il faut vraiment être exempt d'humanité pour
> soutenir une telle loi!
>
>
> ____________
>
> Comme une étoile amarante
> Comme un papillon de nuit ...


--------------------------------------------------------------------------

Si tu veux the " foulard" va donc bans les pays "libres" comme l'Iran, l'arabie, le yemen etc...et là tu regreteras d'avoir à dénigrer et à insulter ton pays d'acceuil.
D'alleurs, il ya plus de barbus et de foulard en Europe que partout au Maghreb. Encore un peu on se croirait dans une quelconque bourgade retirée du monde !
Nous nous trouvons en Europe, avec ses qualités et ses défauts qu'on doit malgré tout accepté, qu'on soit d'acc ou pas .
Imagine que les français ou autres du Maroc décident de ne pas accepter le respect des lois Marocaines? LOL Ils seraient lynchés, battus, emprisonnés et même tués.
Qu'est-ce qu'un chiffon fabriqué à la hâte, dans des usines de plastic à Taiwan à avoir avec la religion ?
Qu'est-ce qu'un visage "sale" plein de baves et de croûtes de pain à avoir avec l'Islam ?
Ne répondez pas à côté de la question .
Merci .
I'm black man, de coeur !
F
4 septembre 2004 12:19

> Si tu veux the " foulard" va donc bans les pays
> "libres" comme l'Iran, l'arabie, le yemen etc...et
> là tu regreteras d'avoir à dénigrer et à insulter
> ton pays d'acceuil.



Voiçi une réponse qui dénote le caractère raciste et xénophobe de son auteur: "Si t'es pas content, tu retournes chez toi!". Pour ta gouverne sache que je ne vis pas en France, Dieu merçi! Et je n'ai pas d'ordres ni conseils à recevoir de la part d'une personne dont tout porte à croire que son QI ne doit certainement pas dépassé celui d'un être unicellulaire!



> D'alleurs, il ya plus de barbus et de foulard en
> Europe que partout au Maghreb. Encore un peu on se
> croirait dans une quelconque bourgade retirée du
> monde !



Ah ces barbus et voilées, qu'attend t-on pour les déportés n'est-ce pas?!
Excuse-moi : je tire la chasse!!!



> Nous nous trouvons en Europe, avec ses qualités et
> ses défauts qu'on doit malgré tout accepté, qu'on
> soit d'acc ou pas .




Je n'accepterais jamais de recevoir les os qu'on veut bien me jeter : il y a bien belle lurette que le statut d'indigénat a cessé d'exister. Par contre, tu es entièrement libre d'éprouver une certaine complaisance dans le "béni-oui-ouisme". Quant à moi, sache que je n'aime pas cirer les pompes!
Que ça brille bien, Manneke!




> Imagine que les français ou autres du Maroc
> décident de ne pas accepter le respect des lois
> Marocaines? LOL Ils seraient lynchés, battus,
> emprisonnés et même tués.




Certains d'entre eux sont aceuillis à bras ouvert alors qu'ils s'adonnent à du tourisme sexuel envers mineurs dans les plages d'Agadir & faubourgs de Marrakech sans que celà ne sucite la moindre réaction de nos gouvernements! Les Marocains qui nous dirigent ne faillent pas à leurs réputations millénaire d'hôtes accueillants : je te l'accorde!




> Qu'est-ce qu'un chiffon fabriqué à la hâte, dans
> des usines de plastic à Taiwan à avoir avec la
> religion ?




Je n'en sais rien à vrai dire! Pas plus que je ne sais ce qu'un string fluorescent fabriqué en Indonésie à avoir avec la Thanks Giving!




> Qu'est-ce qu'un visage "sale" plein de baves et de
> croûtes de pain à avoir avec l'Islam ?




La propreté fait partie intégrante de la foi. Mais quel rapport avec le tajine?




> Ne répondez pas à côté de la question .
> Merci .
> I'm black man, de coeur !



Monsieur est servi?

"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
a
4 septembre 2004 16:05
J'admire la qualité de ton analyse, qui résume trés bien les dessous des cartes.

Pour ma part, je suis trés heureux d'etre en Angleterre, pour le respect des identités ethniques qui renforce encore plus la cohésion sociale et le respect de soi

Quand j'entend le mot INTEGRATION en France, j'ai une nausée (pire que celle de JP sartre). [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/toilet_monster.gif[/img]
s
4 septembre 2004 16:42
Redouan ,

Tout comme attar j'admire la qualité de ton analyse ,

s
4 septembre 2004 19:43
il y'en a qui "reste" tout leur vie fidele à leur colonisateur .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook