Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous en pensez quoi ?
C
31 décembre 2023 00:21
Salam aleykoum

Je voulais avoir des avis sur un truc ..
Depuis que je suis petite on fait que de me répéter «  une femme elle suit son mari »
Je vais me marier bientôt , sauf que mon futur mari va partir travailler dans une autre ville que la mienne ou il y’a ma famille ( a 1h30) .
Au début j’ai refuser catégoriquement, impossible pour moi de quitter ma famille , ma mère surtout , lui il est ferme , une femme sa suit son mari point barre .
Mais est-ce que c’est vraiment Vrais ou bien c’est juste Des truc qu’on met dans la tête des gens , suivre son mari mais pk au final ? Être triste enfin sa sert a quoi?
Et puis moi ma mentalité c’est plutôt qu’un homme il ferais tout pour rendre sa femme heureuse dont ne pas m’éloigner de ma famille ?
Mais tout le monde répète la même chose dans la famille , sa mère , mes grand parent : «  une femme elle suis son mari »
Y’a que ma mère qui es deg et qui préférais que je reste
Je ne sais pa si je ferais le bon choix en le suivant ?
Mais je pense que je serais aussi très triste de renoncer à ce mariage pour sa , d’un côté je me dit au point ma famille je pourrais venir les voir , alors que si je refuse le mariage , lui je le verrais plus jamais au final .
31 décembre 2023 00:23
Tu as le droit de refuser ce mariage.

C'est compliqué d'être loin de ses parents.


Une femme a le droit de dire non pour ce motif.
. Pas de mp d'hommes merci
31 décembre 2023 00:28
Wa aleykoum salem,

Bienvenue au club 🙃
G
31 décembre 2023 00:29
Tout dépend de qui travaille et puis 1h30 c'est rien, tu abuses non ?

En région parisienne c'est rien 1h30, c'est le temps que je mets pour aller au boulot
31 décembre 2023 00:34
Nos parents ont parfois vécu à plus de 1000km de leurs parents et leurs famille en quittant le Maghreb. Au final quand tu es dans cette optique de mariage ton futur avec qui tu vas avoir des enfant et ta propre famille sera ton épou.x.se.

Après il faut avoir les épaules solides quand on quitte sa famille c’est pas facile. A voir si toi tu en a le courage tout le monde ne la pas et préféreras créer sa vie autour de ses parents.

Kheir inshallah parles en avec ton mari pour trouver peut être un compromis.
31 décembre 2023 00:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chaque impose les conditions qu'il veut. Si tu veux rester près de tes parents, tu peux. Soit il accepte et le mariage se conclut. Soit il refuse et le mariage ne se fait pas.

La vie est un arbitrage, un choix. C'est toi qui vois avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 décembre 2023 00:44
suivre son mari mais pk au final ?

Au hasard... construire ta propre vie peut être ? Heu
Soit tu acceptes ses conditions, soit tu lâches l'affaire, c'est bien simple pourtant.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
s
31 décembre 2023 00:49
Wa Ahleykoum Salam,

C’est dingue c’est le sujet du moment sur Yabi 😜

Honnêtement 1h30 c’est rien je trouve. Cest pas comme si c’était à 600km. 1h30 c’est faisable tranquillement en train ou en voiture
Tu peux voir tes parents tous les week-end voir une fois sur 2 !

A toi de voir
Citation
Cestmoiiiii a écrit:
Salam aleykoum

Je voulais avoir des avis sur un truc ..
Depuis que je suis petite on fait que de me répéter «  une femme elle suit son mari »
Je vais me marier bientôt , sauf que mon futur mari va partir travailler dans une autre ville que la mienne ou il y’a ma famille ( a 1h30) .
Au début j’ai refuser catégoriquement, impossible pour moi de quitter ma famille , ma mère surtout , lui il est ferme , une femme sa suit son mari point barre .
Mais est-ce que c’est vraiment Vrais ou bien c’est juste Des truc qu’on met dans la tête des gens , suivre son mari mais pk au final ? Être triste enfin sa sert a quoi?
Et puis moi ma mentalité c’est plutôt qu’un homme il ferais tout pour rendre sa femme heureuse dont ne pas m’éloigner de ma famille ?
Mais tout le monde répète la même chose dans la famille , sa mère , mes grand parent : «  une femme elle suis son mari »
Y’a que ma mère qui es deg et qui préférais que je reste
Je ne sais pa si je ferais le bon choix en le suivant ?
Mais je pense que je serais aussi très triste de renoncer à ce mariage pour sa , d’un côté je me dit au point ma famille je pourrais venir les voir , alors que si je refuse le mariage , lui je le verrais plus jamais au final .
Z
31 décembre 2023 01:07
Aleykoum salem, c’est compliqué si vous ne vous êtes pas mis d’accord sur ça avant d’envisager le mariage, c’est un sujet important. Maintenant il faut bien se mettre en tête qu’un jour ou l’autre l’un de vous deux devra « suivre » l’autre, vous pourrez pas vivre dans la même ville à vie enfin je pense, maintenant à toi de voir si tu veux faire cela, et voir aussi le reste parce que si pour lui c’est une femme suit son homme point barre ça en dit long
31 décembre 2023 03:32
Ok le suivre mais quelle protection pour toi ?

Quel type de contrat de mariage ?

Si c'est le régime de séparation de biens, tu ne le suis pas.

Si c'est le régime de la communauté réduite aux acquêts alors tu peux le suivre.
31 décembre 2023 08:38
Salam posteuse,

N oublie pas que si c est lui qui va te nourrir et subvenir à tes besoins il faut que tu suives.

A l époque nos mères quittaient tout au bled pour suivre le mari en France et encore maintenant...

Moi personnellement comme je préfère être dans une ville où je me sens bien, où je peux travailler,un doux climat...donc je ne serai pas prête à vivre N importe où même pour un mari.

Bon dimanche.
s
31 décembre 2023 09:09
Je suis daccord avec toi, suivre un homme qui demande un contrat de mariage séparation des biens je serais réticente aussi🤔
Quelles sont tes raisons à toi?
Citation
LynTu a écrit:
Ok le suivre mais quelle protection pour toi ?

Quel type de contrat de mariage ?

Si c'est le régime de séparation de biens, tu ne le suis pas.

Si c'est le régime de la communauté réduite aux acquêts alors tu peux le suivre.
S
31 décembre 2023 09:31
Ne te marie pas et reste près de ta maman.
Il y a des femmes qui suivent leur époux sur un autre continent.
1h30 c'est ce que font certains chaque jour pour aller travailler.

A la place de cet homme, j'annulerai, ça sent les embrouilles dans le futur.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
s
31 décembre 2023 09:40
Se poser des questions comme elle le fait pour toi ça annonce des embrouilles dans le futur?

C’est assez légitime des appréhensions, et se poser des questions avant un mariage..
Citation
SethG a écrit:
Ne te marie pas et reste près de ta maman.
Il y a des femmes qui suivent leur époux sur un autre continent.
1h30 c'est ce que font certains chaque jour pour aller travailler.

A la place de cet homme, j'annulerai, ça sent les embrouilles dans le futur.
S
31 décembre 2023 10:10
Je connais peu de gens qui se marient dans leur propre ville, surtout si on n'habite pas dans une grande ville.

Si elle peut pas quitter sa famille, qu'elle reste près d'eux. C'est un motif légitime de refus, même si on en pense ce qu'on veut.
A ça se discute avant le mariage, si elle n'est pas d'accord, elle refuse la demande en mariage.

Même si elle cède, elle va pourrir son mari au bout d'un mois de mariage, ça ne sert à rien. Il ne faut pas forcer une personne à quitter l'endroit où elle est attachée.
Citation
ss38 a écrit:
Se poser des questions comme elle le fait pour toi ça annonce des embrouilles dans le futur?

C’est assez légitime des appréhensions, et se poser des questions avant un mariage..
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
s
31 décembre 2023 11:03
Oui je comprends. Personnellement, je trouve qu’1h30 c’est faisable je trouve pas que la posteuse partirait excessivement loin de ses parents..
Si ça aurait été beaucoup plus loin, comme changer de continent, j’avoue que la question se poserait 2 fois, surtout si contrat de mariage séparation de biens..

Mais dans tous les cas, le futur mari devrait être compréhensif et rassurant.. et s’il n’arrive pas à trouver de consensus, malheureusement chacun ferait sa vie de son côté. On sait pas où le kheir se trouve..
Citation
SethG a écrit:
Je connais peu de gens qui se marient dans leur propre ville, surtout si on n'habite pas dans une grande ville.

Si elle peut pas quitter sa famille, qu'elle reste près d'eux. C'est un motif légitime de refus, même si on en pense ce qu'on veut.
A ça se discute avant le mariage, si elle n'est pas d'accord, elle refuse la demande en mariage.

Même si elle cède, elle va pourrir son mari au bout d'un mois de mariage, ça ne sert à rien. Il ne faut pas forcer une personne à quitter l'endroit où elle est attachée.
31 décembre 2023 12:13
Salam

Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans la tradition ancestrale, la femme quitte son foyer parental pour rejoindre celui de son mari, où qu’il se trouve. Même s’il est éloigné. Surtout lorsque l’homme a la charge du foyer et qu’il est contraint de se déplacer pour subvenir aux besoins de la famille.

En Islam, il est cependant possible de déroger à cette règle si la femme exprime clairement la demande de rester dans sa ville, à travers le contrat de mariage. Sauf que le mari peut refuser cette condition et le mariage peut ne pas se faire en cas de désaccord.

Donc, que ce soit formel ou non, tu sais à quoi tu t’exposes si tu préfères rester chez tes parents. Ton prétendant est contraint de bouger. Tu te maries, tu changes de foyer, et vivre à 1h30 ne signifie pas ne plus voir ta mère.

Évite de culpabiliser pour ça. Tes parents ont quitté leur pays et leur famille pour les voir au mieux 1 fois par an. Ta mère comprendra que tu doives t’éloigner un peu pour vivre ta vie.
31 décembre 2023 12:18
C'est avec ce genre de questionnement que les gens ne se marie plus.

L'éloignement de la religion la perte de confiance en Allah fait qu'ils foutent de tout.
C
31 décembre 2023 12:50
C’est lui Et sans mentir c’est vrai Que l’offre qui la obtenu est Très avantageuse, il a fait bcp d’étude donc c’est legitime De sa part aussi de saisir les occasion
F
31 décembre 2023 13:21
Oui c'est ce que j'allais dire , purée moi si je vivais à 1h30 de ma mère je serai contente
Citation
Ghosta a écrit:
Tout dépend de qui travaille et puis 1h30 c'est rien, tu abuses non ?

En région parisienne c'est rien 1h30, c'est le temps que je mets pour aller au boulot
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook