Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voyage au Maroc- Pièce d'identité expirée
P
30 mars 2017 15:50
Salam'alaykoum,

Je dois partir prochainement au Maroc insha'Allah et aimerais savoir si je risque des complications en douane avec ma pièce d'identité française dont la date est dépassée (mais qui reste valable 5 ans après date d'expiration).

En mairie, la dame a été un peu expéditive en affirmant que cela ne posait aucun souci mais j'ai un léger doute.

Petite précision : avec un passeport marocain.

Quelqu'un a déjà voyagé ainsi ?

Avec tous les remerciements.
G
30 mars 2017 15:54
Non il n y a pas de doute

La mairie possède un document à ce sujet que tu peux présenter. Procure toi ce document ou imprime le !


C est légal
Donc ils ne peuvent pas te la refuser.
P
30 mars 2017 16:02
Ah merci infiniment de ta réponse ça me rassure. Je ne savais pas pour le document, je vais voir pour l'imprimer.

Dans mon entourage j'entendais "avec le passeport français seulement". Là tu confirmes les propos de la dame en marie.

Encore merciii pour ton aide

yawning smiley
G
30 mars 2017 16:05
Dis à la mairie que tu as des soucis lorsque tu paies par chèque en magasin

Elle doit te donner ces informations ce p'tit document qui le précise.
Et tu ne seras plus ennuyé.

Et à ton retour ... renouvelle ta pièce d identité pour éviter tout désagréments.

Bon voyage.
P
30 mars 2017 16:19
Je vais suivre ton conseil pour obtenir le document.

En fait j'étais partie pour faire le renouvellement et on m'avait dit "pas utile elle reste valable" ... et là j'y retourne pour me rendre au Maroc avec ma mère et on me dit "vous pouvez voyager avec" ...

J'etais un peu perplexe mais tu m'as rassurée

Merci encore pour tout , je te souhaite le meilleur.
30 mars 2017 16:26
à mon avis il vaut mieux de la changer avant de venir au Maroc, les autorités marocaines sont pré-historiquement compliquées et peuvent vous créer des complications pour la moindre des chose.
Déclarer la perte de votre pièce pour en avoir une autre puis détruisez celle qui a expiré
G
30 mars 2017 17:20
@Pseudy.




J ai un document sous les yeux qui dit :



À compter du 1er Janvier 2014 la durée de la C.N. I passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (+ de 18ans).


Si votre carte d identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 decembre 2013.

La prologation de 5 ans de la validite de votre est automatique.

Elle ne nécessite aucune démarche particulière.

La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.



Voilà.


Citation
Pseudy a écrit:
Je vais suivre ton conseil pour obtenir le document.

En fait j'étais partie pour faire le renouvellement et on m'avait dit "pas utile elle reste valable" ... et là j'y retourne pour me rendre au Maroc avec ma mère et on me dit "vous pouvez voyager avec" ...

J'etais un peu perplexe mais tu m'as rassurée

Merci encore pour tout , je te souhaite le meilleur.
P
30 mars 2017 17:41
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses mais c'est vrai que ça me semble compliqué.

@GirlArtik, merci pour la recherche. J'ai lu le même article mais il y a aussi une liste des pays qui reconnaissent l'extension de validité et le Maroc n'y figure pas (sauf pour les binationaux je crois). Enfin ça reste confus.

@Idriss LeMarrakchi, je n'avais pas pensé à la déclaration de perte c'est sans doute la solution.
Mon père me dit qu'étant née en France, ça ne posera aucun souci mais l'idéal est d'avoir tout à jour.

Merci enore à tous les deux pour votre aide. C'est vraiment gentil.
30 mars 2017 17:43
Avec plaisir, bon séjour au Maroc
Citation
Pseudy a écrit:
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses mais c'est vrai que ça me semble compliqué.

@GirlArtik, merci pour la recherche. J'ai lu le même article mais il y a aussi une liste des pays qui reconnaissent l'extension de validité et le Maroc n'y figure pas (sauf pour les binationaux je crois). Enfin ça reste confus.

@Idriss LeMarrakchi, je n'avais pas pensé à la déclaration de perte c'est sans doute la solution.
Mon père me dit qu'étant née en France, ça ne posera aucun souci mais l'idéal est d'avoir tout à jour.

Merci enore à tous les deux pour votre aide. C'est vraiment gentil.
D
31 mars 2017 06:49
Salam alikoum
Si tu a le passeport français dans ce qua la on te demandera pas de carte d'identité mes si tu présente un passeport marocain la il vont te demander ta carte
Écoute va faire ta carte moi j'ai eu ma carte avec mon passeport en 8jours
Z
31 mars 2017 07:25
Salam
La dame a la mairie a été trop expéditive!!
Certes la CNi reste valide 5 ans après son expiration mais cela vaut pour la France.
La douane marocaine n'est pas forcément au courant des lois françaises et d'ailleurs elle n'est pas obligée de les connaitre surtout pour ce cas donc tu peux leur sortir ce que tu veux comme document juridiques mais rien ne peut leur prouver que c'est vrai à part ta bonne foi ou s'ils se renseignent. Dans tous les pays une carte périmée c'est une carte invalide.
À ma mairie ils m"ont vivement conseillé de renouveller ma carte si je veux voyager à l'étranger et éviter de rester coincée là bas donc il faut renouveller ta carte.
Bonne journée salam!!
Citation
Pseudy a écrit:
Je vais suivre ton conseil pour obtenir le document.

En fait j'étais partie pour faire le renouvellement et on m'avait dit "pas utile elle reste valable" ... et là j'y retourne pour me rendre au Maroc avec ma mère et on me dit "vous pouvez voyager avec" ...

J'etais un peu perplexe mais tu m'as rassurée

Merci encore pour tout , je te souhaite le meilleur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook