Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les zmagrias débarquent !
s
17 juin 2009 14:12
Bonjour mes chers compatriotes,

L'été se fait sentir et avec lui son lot de zmagrias qui débarquent au pays.
Beaucoup de petits boulots apparaissent avec la saison et les commerçants voient leur chiffre d'affaires augmenter. Les flics et les gendarmes se disputent les principaux axes routiers, entendez par là les plus "rémunérateurs". Les secteurs du BTP et de l'automobile en profitent également.
Bref, les zmagrias sont la poule aux oeufs d'or de l'économie marocaine.

Mais car y'a un mais, les zmagrias sont aussi l'objet de toute sorte de reproches.

Essayons, si vous le voulez bien, de répertorier les principaux griefs afin de les analyser.
La parole est donc donnée aux MRM mais les MRE peuvent également participer, en nous faisant part de leurs témoignages.
c
17 juin 2009 14:27
Citation
salmones a écrit:
Bonjour mes chers compatriotes,

L'été se fait sentir et avec lui son lot de zmagrias qui débarquent au pays.
Beaucoup de petits boulots apparaissent avec la saison et les commerçants voient leur chiffre d'affaires augmenter. Les flics et les gendarmes se disputent les principaux axes routiers, entendez par là les plus "rémunérateurs". Les secteurs du BTP et de l'automobile en profitent également.
Bref, les zmagrias sont la poule aux oeufs d'or de l'économie marocaine.

Mais car y'a un mais, les zmagrias sont aussi l'objet de toute sorte de reproches.

Essayons, si vous le voulez bien, de répertorier les principaux griefs afin de les analyser.
La parole est donc donnée aux MRM mais les MRE peuvent également participer, en nous faisant part de leurs témoignages.


j'aime pas ce mot zmagria je trouve que c'est insultant et un manque de respect...
e
17 juin 2009 15:05
yakma baghi tnowed echiyate?
Mon amour...
D
17 juin 2009 15:49
Citation
ephenea a écrit:
yakma baghi tnowed echiyate?


Salam alykoum,


lol, hadchi li tay bane liya..

En tout ce qui est sur, c'est qu'on nous reproche souvent, de rendre la vie chere aux MRM, en creant une sorte d'inflation pendant la saison estivale. Jusqu'a parfois entendre dans les etales des lay tayerr had sshab el kharrij li tel3o lina el 3icha et toute sorte d'invocations mimi, grinning smiley


Alors y a de quoi dire amine ou pas? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/09 15:50 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
p
17 juin 2009 16:17
zmagria moody smiley
zmagri ou zmagria a casa ca voius dire voleur donc pourquoi appeler les MRE zmagrias???????????????????
D
17 juin 2009 16:26
Salamou Alykoum,

Y a pas de quoi faire un tajine, pour ce qui est des termes, ce sont des tendances linguistique si je puis dire. C'est comme lorsque l'on parle de bledards, c'est pas pejoratif bien que certains le prennent mal, donc on est le bledards de france on va dire...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
17 juin 2009 16:51
Citation
salmones a écrit:
Bonjour mes chers compatriotes,

L'été se fait sentir et avec lui son lot de zmagrias qui débarquent au pays.
Beaucoup de petits boulots apparaissent avec la saison et les commerçants voient leur chiffre d'affaires augmenter. Les flics et les gendarmes se disputent les principaux axes routiers, entendez par là les plus "rémunérateurs". Les secteurs du BTP et de l'automobile en profitent également.
Bref, les zmagrias sont la poule aux oeufs d'or de l'économie marocaine.

Mais car y'a un mais, les zmagrias sont aussi l'objet de toute sorte de reproches.

Essayons, si vous le voulez bien, de répertorier les principaux griefs afin de les analyser.
La parole est donc donnée aux MRM mais les MRE peuvent également participer, en nous faisant part de leurs témoignages.


Salam,

Le reproche principal serait de la vantardise pourquoi lorsque les mre se retrouve la bas je ne généralise pas, il y a une sorte de concurence à savoir qui aura la plus belle caisse, la plus belle meuf ou le plus beau mec, la plus belle ..........

De plus, il y a un manque de respect des marocains, sans généraliser et d'après mes observations, les mre rabaissent les résidents jusqu'à même les mépriser.....;


D'un autre coté pourquoi les marocains pensent que parce qu'on est de l'étranger c'est que forcément on est riche pleins de tunes ...........

PS : zmagrias est un mot comme lorsqu'on dit blédards
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
s
17 juin 2009 17:14
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
De plus, il y a un manque de respect des marocains, sans généraliser et d'après mes observations, les mre rabaissent les résidents jusqu'à même les mépriser.....;

Salam,

As-tu été témoin de cela, comment ça s'est manifesté ce rabaissement ?
e
17 juin 2009 17:46
Citation
printemps1 a écrit:
zmagria moody smiley
zmagri ou zmagria a casa ca voius dire voleur donc pourquoi appeler les MRE zmagrias???????????????????

non non zmagri= mre
Mon amour...
h
17 juin 2009 19:13
etre recement en france donne a la personne le statut "zmagri" ou pas?

quels sont les criteres pour l'etre?

comment s'evaluer, ..
assalam o alykoum
17 juin 2009 20:02
Citation
ephenea a écrit:
Citation
printemps1 a écrit:
zmagria moody smiley
zmagri ou zmagria a casa ca voius dire voleur donc pourquoi appeler les MRE zmagrias???????????????????

non non zmagri= mre


salam ephenea smiling smiley exact mais je pense que la plupart des rme ne sont plus des immigres mais des français marocain donc le terme zmagria n'as plus lieu d'être.
et pour répondre au posteur je dirait que c'est vrai certains rme en font un peu trop, pendant la saison d'été, mais la majorité se tient discret.
par contre je pourrais te citer des trucs venant de mrm, qui m'exaspère et parfois me gâche mes vacances mais la n'est pas la question yek ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
17 juin 2009 20:10
Citation
aicha a écrit:
par contre je pourrais te citer des trucs venant de mrm, qui m'exaspère et parfois me gâche mes vacances mais la n'est pas la question yek ?

Une autre fois, incha'allah à khti smiling smiley
E
17 juin 2009 21:59
merci yabilidi grinning smileyje ne connais pas ce mot zmagria j'apprend quelque choses c'est la premiere fois
E
17 juin 2009 22:26
pourquoi ne pas appeler les EMRS des Gnoux ,parce qu'ils font la meme traversee chaque Ete .

Les marocains a ,mon avis sont un peut comme les gnoux , les predateurs les attendent de l'autre cote de la mer .

les Gnoux les pauvres eux aussi les predateurs les attendent de l'autre cote de la riviere pendant la migration .
Malheureusement ce n'est pas les gendarmes qui les attendent , c'es des croco..... ext... .
Le probleme c'est que chaque saison ils le font pour trouver l'herbe fraiche.
Alors lequel de ces deux noms sera plus approprie aux EMRs ( Gnoux ou Zmagria )?
k
18 juin 2009 01:50
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bonjour mes chers compatriotes,

L'été se fait sentir et avec lui son lot de zmagrias qui débarquent au pays.
Beaucoup de petits boulots apparaissent avec la saison et les commerçants voient leur chiffre d'affaires augmenter. Les flics et les gendarmes se disputent les principaux axes routiers, entendez par là les plus "rémunérateurs". Les secteurs du BTP et de l'automobile en profitent également.
Bref, les zmagrias sont la poule aux oeufs d'or de l'économie marocaine.

Mais car y'a un mais, les zmagrias sont aussi l'objet de toute sorte de reproches.

Essayons, si vous le voulez bien, de répertorier les principaux griefs afin de les analyser.
La parole est donc donnée aux MRM mais les MRE peuvent également participer, en nous faisant part de leurs témoignages.


Salam,

Le reproche principal serait de la vantardise pourquoi lorsque les mre se retrouve la bas je ne généralise pas, il y a une sorte de concurence à savoir qui aura la plus belle caisse, la plus belle meuf ou le plus beau mec, la plus belle ..........

De plus, il y a un manque de respect des marocains, sans généraliser et d'après mes observations, les mre rabaissent les résidents jusqu'à même les mépriser.....;


D'un autre coté pourquoi les marocains pensent que parce qu'on est de l'étranger c'est que forcément on est riche pleins de tunes ...........

PS : zmagrias est un mot comme lorsqu'on dit blédards

pour ta question cf en rouge
de plus les marocains jugent beaucoup sur les apparences et c'est débile bien sur!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/09 01:52 par karimero.
c
18 juin 2009 08:00
Citation
El Gitano a écrit:
pourquoi ne pas appeler les EMRS des Gnoux ,parce qu'ils font la meme traversee chaque Ete .

Les marocains a ,mon avis sont un peut comme les gnoux , les predateurs les attendent de l'autre cote de la mer .

les Gnoux les pauvres eux aussi les predateurs les attendent de l'autre cote de la riviere pendant la migration .
Malheureusement ce n'est pas les gendarmes qui les attendent , c'es des croco..... ext... .
Le probleme c'est que chaque saison ils le font pour trouver l'herbe fraiche.
Alors lequel de ces deux noms sera plus approprie aux EMRs ( Gnoux ou Zmagria )?


Je crois que les choses sont plus complexes que ca, oui cela ressemble a un mouvement de Gnous? mais y'as t'ils d'autres choix?

On ne peut pas reprocher a une personne deracinée et en plus qui vit dans un milieu de plus en plus Hostil de vouloir se sentir en securité et aimée par les siens dans son pays de coeur.

Des gens qui sont comme moi, degouté au point d'effacer le pays de leur tete ,ces gens comme moi ne sont pas tranquilles pour autant , top au tard on est ratrappé par notre passé, on apprend a fermer les yeux ( que ce n'est pas facille).

Alors ce poste commence a m'enrever crying(,encors rajouter aux soufrances personnelles le manque de respect envers cette communauté.

Chacun d'entre vous ressent ( que ce n'est pas une position facille de vivre dans les deux mondes en meme temps, on fini par ne plus avoir de monde).


Alors je vous demande du respect envers cette communauté, c'est le minimum que vous puissiez faire pour vous meme.


L'avion est une solution.
I
18 juin 2009 08:25
Citation
habib75 a écrit:
etre recement en france donne a la personne le statut "zmagri" ou pas?

quels sont les criteres pour l'etre?

comment s'evaluer, ..

Salam Habib75,

Bienvenu dans la bande!

Cherches pas tu es de l'autre côté maintenant que tu le veuilles ou pas. grinning smiley
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
h
18 juin 2009 08:29
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
etre recement en france donne a la personne le statut "zmagri" ou pas?

quels sont les criteres pour l'etre?

comment s'evaluer, ..

Salam Habib75,

Bienvenu dans la bande!

Cherches pas tu es de l'autre côté maintenant que tu le veuilles ou pas. grinning smiley

No no je parle d'une personne qui aura un visa de 3 mois, ... est ce zmaria ou pas zmaria?
assalam o alykoum
s
18 juin 2009 08:48
Citation
habib75 a écrit:
No no je parle d'une personne qui aura un visa de 3 mois, ... est ce zmaria ou pas zmaria?

Faut être installé à l'étranger, mon ami smiling smiley
Dans MRE y'a le mot Résident.
a
18 juin 2009 08:54
Salam,

Zmagrias ça veut dire zerma ceux qui vivent en dehors de leur pays "maroc"...hors pour ceux qui ne sont pas nés au maroc, je ne sais pas si on peut les appeller comme ça smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook