Manipulation ou coup de théâtre ? Les enfants de l'ex-champion olympique marocain, Khalid Skah, emmenés en Norvège en juillet 2009 par leur mère norvégienne, ont nié avoir été « enlevés » comme l'a toujours clamé leur père. Cette déclaration intervient deux jours après la reconnaissance par la Norvège, de l’implication d’un de ses diplomates dans l’exfiltration des deux enfants.
Jamila Elyagoubi est Française d’origine marocaine. Elle est à la tête d'une exploitation de 60 vaches de race limousine à Saint-Sulpice-le-Guérétois, dans la Creuse au centre de la France. Pour cette éleveuse partie du Maroc à bas âge, décrite par le quotidien régional du Massif Central, La Montagne, la différence est « dans le regard des autres ».
Accusé à tort comme l’un des auteurs présumés des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, Mohamed Haddad, était en grève de la faim à Sebta depuis décembre 2009, pour obtenir l'asile politique en Espagne. Ses moyens de pression ont été vains, puisqu’il a été reconduit vers le Maroc, vendredi dernier, a rapporté El Pais.
Une manifestation a eu lieu le samedi 30 janvier à Paris pour demander la libération de Kaddour Terhzaz, ex-colonel major de l’armée de l’Air marocaine, a indiqué l’AFP. L’ancien commandant en second de l’armée de l’Air marocaine a été condamné au Maroc à 12 ans de prison pour « atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat ».
Du nouveau dans l’affaire de l’enlèvement des enfants de Khalid Skah. Le gouvernement norvégien a finalement reconnu ce lundi, sa participation l’année dernière, à l’enlèvement des enfants de l'ex-athlète marocain Khalid Skah, a-t-on appris de l’AFP, citant le ministère des Affaires étrangères.
Free a lancé depuis le 1er janvier 2010, une offre de téléphonie illimitée vers le Maroc, incluant les appels vers les lignes fixes de Maroc Telecom. L’offre bien accueillie en France par de nombreux utilisateurs de téléphone vers le Maroc, a fait déjà de nombreux mécontents, moins d’un mois après son lancement. Motif, des abonnés n’ayant pas bien compris les modalités des changements tarifaires, ont commencé à utiliser le service sans valider les nouvelles conditions
Le procès en appel de Mohamed Hadfi, un Marocain de 33 ans, s’est ouvert le lundi à la cour d’assises d’Avignon dans le Vaucluse, apprend-on auprès de France Soir. L’homme a été condamné en 2007 à 30 ans de réclusion criminelle pour acte de torture et barbarie, après avoir arraché les yeux de son épouse.
La commission rogatoire de trois enquêteurs qui était en mission au Maroc dans le cadre de l’enquête sur la mort de Younes Jratlou a regagné la Belgique le samedi 23 janvier, rapporte RTL Infos. Aucune précision n’a été donnée sur leur travail accompli au Maroc.
Le conseil municipal socialiste de la Corogne (nord-ouest de l'Espagne), a déboulonné la semaine dernière la statue du général José Millán-Astray (1879-1954) de la place du même nom. Cette action a été saluée au Maroc
Les Associations hispano-équatorienne Rumiñahui et celle des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIME) se sont félicitées aujourd’hui, de l’abandon par Torrejón de Ardoz (Communauté de Madrid), des mesures visant à refuser le recensement des immigrés sans papiers. Torrejón de Ardoz avait donc emboité le pas à Vic, localité catalane à l’origine du projet.