La question de l’immigration secoue le gouvernement espagnol en ce moment après les récents incidents à Ceuta et Melilla. Voulant se mettre à l’abri, le ministère de l’Intérieur compte durcir la loi sur les étrangers et profiter du traité signé en 2012 pour renvoyer le maximum d’immigrés irrégulier au Maroc. Mais des voix s’élèvent contre cette mesure, notant des
Il n’est plus à rappeler combien le Maroc est prisé ces derniers temps par les compagnies pétrolières internationales. Au moment où les unes accélèrent leur implantation, les autres intensifient leurs activités. Selon le paléontologue canadien, Liam Herringshaw, une motivation jusque-là inavouée pourrait se cacher derrière cet engouement et la géologie pourrait en dévoiler le fond.
En pleine campagne pour les municipales en France, chaque composante de la société s’active à sa manière pour se faire attendre. A Poissy, un groupe d’association alerte les candidats sur des questions de citoyenneté, relatives notamment à la lutte contre la discimination des binationaux et aux retraités marocains de France.
L’agence américaine de notation financière Standard and Poor’s s’attend à plein essor de la finance islamique en Afrique du nord, en raison des mesures récemment prises par certains gouvernements et de l’ouverture, de plus en plus grande, des populations locales à la pratique de ce type de finance. Cependant, l’agence relève certains défis à relever pour une réelle valeur ajoutée de cette
L’acteur marocain Mehdi Ouazanni qui incarne Satan dans la série américaine The Bible, n’apparaitra pas dans l’adaptation au cinéma de cette série. La polémique suscitée il y a quelques mois par rapport à sa forte ressemblance avec Barack Obama aura été fatale pour le comédien marocain.
La France a récemment décidé d’augmenter les frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers dans certaines écoles dès la rentrée prochaine. Et les frais actuellement en vigueur pour les étudiants non européens pourront connaître jusqu’à 353% de hausse. Le Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti) dénonce «une discrimination sans aucune
Il y a à peine une semaine, le parlement marocain a ratifié l’accord de pêche Maroc-UE, permettant ainsi son entrée en vigueur dès sa publication au Bulletin officiel. De l’autre côté de la rive méditerranéenne, les pêcheurs espagnols s’impatiente. Mais, selon les autorités du pays, ces derniers pourront retourner dans les eaux chérifiennes dans les prochaines semaines.
En décembre dernier, Madrid décidait d’accorder la nationalité espagnole aux juifs séfarades victimes de la Reconquista. Les descendants des musulmans expulsés d’Espagne n’étaient par contre pas concernés. Aujourd’hui, les Morisques réclament eux aussi réparation, dénonçant une mesure sélective, voire raciste de la part du gouvernement Rajoy.
Redonner à la langue arabe, la place qu’elle mérite dans l’éducation en France, tel est le but visé par le ministre de tutelle, Vincent Peillon, qui veut renforcer l’enseignement de cette langue. Au-delà de la culture, d’après lui, les intérêts économiques de l’hexagone sont en jeu.
Le 2 février 2014, une date dont la famille M’Birik se souviendra certainement pour toujours. Ce jour, semblant être comme tous les autres, se transformera en cauchemar lorsque leur benjamin mourra subitement, fauché par un automobiliste à Temara. Un drame survenu alors que résidant en France, la famille était venue au Maroc pour les obsèques de leur mère et grand-mère. Le coupable s’étant enfui, les M’Birik