Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté mardi les principaux résultats du recensement général de la population opérée en septembre 2014. Plusieurs points retiennent l’attention, notamment la tendance au vieillissement de la population. Détails.
Du nouveau dans l’affaire Comarit ! Alors que la cour d’appel de Fès vient de confirmer la liquidation judiciaire de la compagnie, les anciens commandants et salariés contrattaquent en justice, d’abord au Maroc et prochainement en Espagne et en France. Ils dénoncent des «malversations» à la base de ce chaos et réclament justice pour obtenir leurs indemnités.
Alors qu’un sondage révèle que l’abstention pourrait dominer lors des régionales de décembre prochain et que selon un autre sondage plus de la moitié des Français ne voteraient «certainement» pas FN à la présidentielle de 2017, le parti d’extrême droite drague les musulmans dans les banlieues. Un collectif sera bientôt créé.
Un ancien cheminot marocain de la SNCF est porté disparu dans la région de Lyon depuis le mois de juillet. Actuellement sa famille, la police, la diplomatie et la diaspora marocaine sont mobilisées pour le retrouver.
Alors qu’elle démarrait à peine son activité cet été avec deux bateaux dont un affrété par l’Etat sur la ligne Tanger-Algésiras, la compagnie marocaine Naveline est à l’arrêt depuis fin septembre. La profession déplore un incident qui coûtera à l’image du Maroc à l’internationale.
Les 35 000 chibanis résidant en foyer de travailleurs migrants bénéficieront à compter du 1er janvier 2016 d’une allocation spéciale leur permettant d’effectuer de longs séjours dans leurs pays d’origine. Le décret a été publié ce jeudi matin au journal officiel.
Dans une semaine, le monde entier découvrira la lauréate du prix «Women for change» 2015 de la fondation Orange. Parmi les cinq candidates en lice cette année figure pour la première fois une marocaine : Nora Belahcen Fitzgerald. D’origine américaine, la jeune femme de 36 ans est née et a grandi au Maroc. Après des études universitaires aux Etats-Unis, elle retourne plus tard dans son Marrakech natal où
Après interdiction de la Metropolitan Transportation Authority de New York City, la justice vient d’autoriser la publicité du film «Les musulmans arrivent». Les affiches devraient apparaitre sur le métro de la ville.
Le site d’information belge DHnet a révélé aujourd’hui une vidéo d’Ali Aarrass en prison dans laquelle le Belgo-marocain apparait avec des traces de coups un peu partout sur le corps. Cette vidéo pourrait donner du crédit aux accusations du détenu concernant les actes de tortures dont il aurait été victime au Maroc.
Du nouveau dans l’affaire du jugement de 123 millions de dollars rendu au Maroc en 2009 et dont la cour fédérale du Texas avait rejeté l’exécution l’année dernière. La Cour d’appel vient de statuer, estimant la justice marocaine «assez fiable», pour que ledit jugement soit exécuté aux Etats-Unis.