L’heure est la fête au sein de la communauté juive. Après la Pessah qui prend fin ce samedi soir, les juifs marocains vont immédiatement entamer la célébration de la Mimouna, moment pendant lequel ils ouvrent leurs portes à leurs voisins et amis musulmans. La suite logique selon la tradition : visites nocturnes entre membres de la communauté et pique-nique le lendemain. Et même si la jeune génération ne suit pas
Depuis la réouverture, il y a un an, de ce dossier par la justice espagnole, on n’avait plus entendu parler de l'affaire du présumé génocide sahraoui. Un juge espagnol vient de le remettre au goût du jour, appelant à la poursuite en justice de onze officiels marocains qu’il estime responsables. Détails.
Rencontre entre Abdelilah Benkirane et Manuel Valls à Rabat, Forum parlementaire franco-marocain à Paris, l’intérêt accordé par les politiques et gouvernements au sort des chibanis marocains en France reste mitigé. Les associations de MRE continuent encore de les sensibiliser sur la question.
La famille Boukhala est meurtie. Leur père a été assassiné à son domicile il y a un peu plus de deux mois à Laâtamna, dans la province de Berkane. Leur seule prière désormais, que le coupable soit écroué et condamné à la hauteur de son crime. Récit.
L’éclipse solaire du 20 mars dernier a donné des idées à beaucoup d’établissements hôteliers au Maroc notamment. L’un d’eux met en avant les atouts géologiques du royaume pour attirer plus de visiteurs. Il fait ainsi sa promotion en vantant l’observation, depuis ses terrasses, de la pluie de météorites qui tombe tous les ans au mois d’août. Une idée appréciée par les
Dalil Boubakeur confiait samedi dernier son souhait de doubler le nombre de mosquées en France. Une idée appuyée aujourd’hui par Tareq Oubrou. Pour lui, c’est une nécessité, un avis partagé par certains politiques. Détails.
L’affaire est tout aussi rocambolesque que les multiples cas de spoliations immobilières qui ont défrayé la chronique ces dernières années au Maroc. Plusieurs membres d’une famille européenne, se sont fait spolier leur héritage à Casablanca, constitué de 12 titres fonciers ainsi que des meubles et avoir bancaires. Ils bataillent depuis 65 ans pour obtenir gain de cause. Un avocat ancien juge à la Cour
L’action sociale de Latifa Ibn Ziaten en France prend de l’envergure au fil du temps. Cette marocaine d’origine et mère du militaire qui fut la première victime de Mohammed Merah dans les tueries de Toulouse de mars 2012 multiplie les actions pour favoriser le vivre ensemble dans l’Hexagone. Cependant, elle ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté musulmane, notamment les Marocains. En effet, l’annonce de son prochain
Après Washington, New York et San Francisco, Pamela Geller a déposé ses valises à Philadelphie où elle a lancé une campagne anti-musulmane, suscitant l’indignation même au sein de la communauté juive. Mais cette fois, la population s’est levée.
A l’horizon 2050, il y aura presqu’autant de musulmans que de chrétiens dans le monde. C’est ce que révèle un think tank américain dans une étude sur l’avenir des religions à travers la planète. Détails.