La chaîne 2M célèbre demain la Journée Nationale de la Femme a sa manière. A partir de 21h15 (heure marocaine), elle diffuse un tout nouveau programme télévisé intitulé "Madame M’Safra". Après les téléfilms et émissions indigestes durant le mois de Ramadan, les marocains ont le droit, désormais à des émissions réchauffées et importées de
Aujourd’hui le monde célèbre la Journée Mondiale de la Peine de Mort. L’occasion pour les associations marocaines contre la peine de mort d’appeler les autorités à l'abolir totalement. Entre sa volonté de punir sans pitié les auteurs de crimes terroristes sur son territoire et l’apparition de la Nouvelle Constitution revendiquant le droit à la vie, le Maroc a bien du mal à faire son choix.
Ce n’est pas le premier incident de ce genre à Vigneux-sur-seine (91) et certainement pas le dernier. Au début du mois d’octobre, trois jeunes musulmanes et le père de l’une d’entre elle ont été attaqués par une dizaine de personnes de confession juive à 500 mètres d’une synagogue, rapporte le Collectif contre l’Islamophobie. Très vite certaines associations juives sont montées au
Décidément les Marocains n’arrêtent pas de faire parler d’eux aux Etats-Unis, en bien comme en mal. Après la traque illégale des Marocains par les policiers de New York (voir notre article), la publication de savoureuses recettes de l’amlou et du pain Tafarnout dans le New York Times (voir notre article), une affaire de mariage blanc vient s’ajouter au lot. Une affaire qui ne va pas redorer l’image des Marocains outre-Atlantique.
Le pays des droits de l’Homme est prêt à tout pour expulser de son territoire les étrangers sans-papiers. Après la période Hortefeux, les autorités ont décidé de rémunérer de 50 euros toutes personnes qui pourraient dénoncer un sans papiers.
Ce n’est pas un scoop. Au Maroc, ce sont les jeunes qui sont le plus touchés par le chômage. En 2010, le taux de chômage des 15-34 ans a atteint les 14.8%. Ce taux a certes diminué de moitié en 10 ans, mais beaucoup trop de jeunes restent sans travail. Une véritable catastrophe sociale. Par conséquent, la seule alternative pour ces jeunes est de partir. Fuir le Maroc pour aller trouver du travail ailleurs, quitte même à aller en
Le cuir marocain a fait son show ce week-end à Casablanca à travers la 4e édition du salon MaroCuir. 140 entreprises marocaines et étrangères travaillant dans le secteur ont exposé leurs produits et savoir-faire. Quelles sont les nouvelles peaux qui ont le vent en poupe au Maroc en ce moment ? Quels sont les grands défis auxquels doit faire face le secteur du textile au royaume ?
Ce qui coûte cher au budget du Maroc, ce sont ses dépenses alimentaires et notamment ses importations de céréales. Pour la campagne 2010-2011 qui s’est achevée en mai dernier, le royaume a importé 6 millions de tonnes de céréales, un chiffre en hausse de 47 % par rapport à l’année dernière. Son plus gros fournisseur en blé est la France.
Le Parti Socialiste en France est sur un petit nuage après le basculement ce week-end du Sénat vers la gauche, un basculement qui à sept mois de l’élection présidentielle, fragilise une future candidature de Nicolas Sarkozy mais redonne confiance à l’opposition. Ainsi les socialistes n’hésitent pas à en remettre une couche et ressortir leurs anciennes propositions de loi. L’une d’elle a refait surface dimanche
Pour une fois, les pays arabes se sont mis d’accord pour… être d’accord. Alors que les Palestiniens sont en train de mettre les bouchées doubles pour faire reconnaitre la Palestine comme un état libre et à part entière auprès de l’ONU, quatre pays arabes ont décidé de donner un coup de pouce à l’économie palestinienne.