Selon une chercheuse israélienne du Think tank israélien Mivtim, les liens entre le Maroc et Israël seraient plus «réchauffés» que ceux entretenus par l’Etat hébreu avec d’autres pays arabes, comme l’Egypte et la Jordanie.
Au lendemain du verdict condamnant à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison des leaders du Hirak du Rif, des partis de la gauche, des syndicats et des associations ont appelé à une marche nationale. Prévue dimanche 8 juillet à Casablanca, elle suscite plusieurs interrogations, notamment sur la participation d’Al Adl Wal Ihsane.
Dimanche, des médias arabophones citant des pages sur Facebook déterrent une vielle vidéo de Nasser Zefzafi parlant rifain et s’exprimant sur une «tentative d’agression» à Imzouren. Mais la traduction faite par ces médias, pour qui l’extrait justifierait le verdict prononcé mardi dernier, reste inexacte. Détails.
Les deux chercheurs marocains Mohamed Oubenal et Abdellatif Zeroual ont tenté de répondre à la question de savoir qui dirige l’économie marocaine. Il en ressort qu’elle est contrôlée par plusieurs groupes familiaux privés, connectés au tandem CDG-CIMR, lui-même contrôlé par la SNI.
Le club allemand Schalke, où évolue l’international franco-marocain Amine Harit, a réagi quant à l’implication du milieu offensif dans un accident mortel à Marrakech ayant coûté la vie à un piéton. A en croire le média Afrik Foot qui a rapporté l’information samedi, le club allemand a affirmé, via un communiqué, que son directeur sportif Christian Heidel a pris contact
Près d’une semaine après la médiatisation du bras de fer opposant les autorités kényanes à l’OCP Kenya, l’Office chérifien des phosphates annonce la suspension de l’acheminement de cargaison vers ce pays. Une décision qui intervient après un incident survenu cette semaine, relatif à une autre cargaison transportée par le MV Mykonos Bay. Détails.
Ce jeudi, la prestigieuse revue américaine Current Biology publie une étude basée sur des restes dentaires fossilisés, découverts dans le bassin de phosphate d’Ouled Abdoun, près de Khouribga. Une découverte qui permet aux chercheurs d’affirmer que les Stylolophus seraient à l’origine de tous les embrithopodes de la planète Terre.
Les réactions fusent suite au verdict condamnant 53 députés du Hirak du Rif à des peines allant de 1 à 20 ans de prison ferme. Après celles de plusieurs ONG, dont l'AMDH et du mouvement Anfass démocratique, le collectif Démocratie et libertés (CDL) a exprimé ce vendredi son «étonnement» et son «indignation» face aux sentences «très lourdes prononcées à
Alors que les appels se multiplient pour que les parlementaires activent l’article 71 de la Constitution de 2011 et faire sortir une loi faisant bénéficier les détenus des mouvements de protestation au Maroc d’une amnistie générale, une proposition de loi vient de voir le jour. En trois articles, elle est élaborée par le mouvement Anfass démocratique.
Lors d’un point de presse organisé mercredi au Quai d’Orsay, les jugements prononcés par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca à l’encontre des détenus du Hirak ont fait l’objet d’une question. Après avoir rappelé les circonstances du jugement, le journaliste s’est demandé quelle était la «réaction de la France à cet épilogue judiciaire du