Ramadaniyates est un podcast produit par Yabiladi pour apporter des réponses aux questions liées au mois de Ramadan, en donnant la parole aux spécialistes religieux. Dans ce premier épisode, le sens et l'objectif derrière le jeûne du mois sacré.
Le jeûne du mois de Ramadan a été imposé aux musulmans dès la deuxième année de la Hijrah. Mais au début, les musulmans avaient le choix entre jeûner ou payer une compensation, avant que le jeûne ne soit imposé à tous ceux qui pouvaient se le permettre.
Le Maroc et l’Algérie figurent toujours en tête du classement des plus gros importateurs d’armes en Afrique, d’après une étude de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, publiée le 20 février dernier. Une course pourtant dénoncée le 28 février 1967 par feu le roi Hassan II, dans un courrier adressé à l’ONU. Rappel historique.
Si le Maroc commémore chaque année, le 27 février, l’anniversaire du départ du dernier soldat espagnol du Sahara occidental, le Front Polisario fête l’autoproclamation de sa pseudo «RASD». Derrière l’idée d’annoncer la création d’un Etat seulement sur papier, se cache Ahmed Baba Meska, un diplomate mauritanien qui, sur un coup de tête, avait décidé de rejoindre les
En 1963, en 1981 puis en 1996, feu le roi Hassan II s’adressait aux Marocains pour annoncer que l’Aïd Al Adha n’allait pas être célébré au Maroc. Crise économique, sécheresse ou état inquiétant du cheptel, les explications offertes par le gouvernement n’ont convaincu les Marocains qu’à deux reprises. Histoire.
Après l’indépendance du Maroc, le royaume appelait à l’annexion de la Mauritanie, encore sous colonisation française, dans un discours du roi Mohammed V le 25 février 1958 à M’Hamid El Ghizlane. Un discours qui évoquait clairement la subordination du pays de Chenguit, une revendication adoptée également par le parti de l’Istiqlal.
Après l'indépendance du Maroc, le royaume avait refusé d'obtenir une compensation financière d'Israël pour ses waqfs à Al Qods. Rabat avait estimé qu’accepter une telle transaction serait une reconnaissance de l’Etat hébreux, ce qui était considéré comme une ligne rouge pour tous les pays arabes.
William Willshire était un célère diplomate du consulat d’Angleterre au Maroc au XIXe siècle. Sa double casquette de vice-consul et de marchand du sultan alaouite Moulay Abderrahmane lui permettent à cette époque de devenir un sauveur des captifs anglais et étrangers au Maroc auxquels il proposait, via un «office de rédemption de chrétiens de l’esclavage», toute aide possible dont ils avaient besoin. Histoire
Les drames d’aujourd’hui rappellent les cauchemars d’autrefois. Le Maroc a connu plusieurs inondations mortelles, dont une vingtaine survenue depuis 1995. Histoire.
Nombreux sont les dinosaures ayant vécu ou erré sur les terres et plâner dans le ciel de l’actuel Maroc. Il y a des millions d'années, la région abritait des créatures de différentes formes, certains pouvant nager, tandis que d'autres disposaient d’ailes et pouvaient voler.