Cette année, la 24e édition du Festival Jazz au Chellah est prévue du 25 au 29 septembre à Rabat. Elle sera une occasion renouvelée de proposer une plateforme culturelle diversifiée, constituant ainsi une passerelle artistique entre les deux rives de la Méditerranée, sous les auspices de l’Union européenne au Maroc en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication. La programmation de cette
Après avoir demandé à ne pas être inclus à la liste finale de la sélection néerlandaise, Mohamed Ihattaren n’a pas encore décidé de rejoindre ou non les Lions de l’Atlas. L’équipe technique des Oranges prévient que si le footballeur franchit le pas, elle songerait même à exclure les Marocains de ses prochaines listes préliminaires.
Dimanche, la Garde civile espagnole à Ceuta a sauvé 12 candidats à l’immigration, dont sept Marocains à bord d’un bateau. Le lendemain matin, lundi, elle a procédé à l’arrestation du propriétaire du bateau pour «crime contre les droits des citoyens étrangers». Selon El Faro de Ceuta, le propriétaire de l’embarcation a transporté des Marocains âgés de 20 à 30
Le traitement médiatique de l’affaire Hajar Raïssouni a suscité une vive polémique. En effet, certains médias ont publié des détails intimes et non pertinents pour l’information de l’opinion publique, en violation de la protection de la vie privée, du principe de la discrétion de l’examen médical, mais aussi des procédures de l’enquête.
Après plusieurs heures d’audiences, ce lundi, la décision du tribunal de première instance à Rabat est tombée. La journaliste Hajar Raïssouni reste en détention préventive, dans le cadre de son procès pour «débauche et avortement illégal», à rebours des requêtes formulées par sa défense et de la mobilisation organisée en marge de cette séance.
Le tribunal de première instance de Rabat a fixé une nouvelle date d’audience de la journaliste Hajar Raissouni au 16 septembre prochain. En attendant, elle restera en détention préventive, malgré les requêtes de sa défense, rejetée ce lundi soir.
Née à Rabat, Zoubida Barik est avocate en exercice depuis plus de dix ans en Espagne. Son parcours est celui d’une combattante qui, armée de détermination, n’a reculé devant rien pour exercer le métier dont elle a longtemps rêvé. Aujourd’hui, elle est en effet reconnue dans le royaume ibérique.
Mercredi dernier, les sénateurs brésiliens ont adopté une motion de soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc dans la résolution du conflit du Sahara occidental. Cette démarche illustre un changement des positions dans la région, ou de certains pays qui choisissent désormais d’appuyer Rabat dans le cadre de ce dossier.
En pleine période de rentrée scolaire, 120 familles marocaines ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l’école à Melilla, si elles ne prouvent pas de manière «fiable» leur résidence dans la ville. Le directeur provincial de l’Education, Juan Ángel Berbel, a confirmé en effet que ceci était une condition pour la recevabilité de leur inscription. Cette annonce relayée par le site local
Arrêtée samedi dernier pour soupçons de «débauche» et d’«avortement illégal», Hajar Raissouni aurait subi torture et mauvais traitements, notamment à travers l’examen médical demandé par la police et qui aurait été effectué sous la contrainte. C’est ce qu’affirment les avocats de la journaliste travaillant pour le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum. Citée par le