Selon l’édition 2019 du «Times Higher Education», le continent africain progresse parmi les économies émergentes. Aux côtés de l’Egypte, le Maroc avance timidement dans ce classement mondial.
Condamnée depuis le 26 décembre 2018 à la dissolution, l’association Racines maintient ses activités, qui restent mises à mal lorsqu’elles sont prévues en dehors de ses locaux. Une question parlementaire a été adressée au ministre de l’Intérieur dans ce sens.
Un conseiller communal de la N-VA (extrême droite) à Malines a été interpellé pour des soupçons d’irrégularités dans l’attribution de visas humanitaires, selon le parquet d’Anvers. En effet, l’élu local aurait «reçu d’importantes sommes d’argent pour permettre à des habitants de zones de conflit en Syrie, en Irak ainsi que dans des pays frontaliers de voyager en Belgique avec un
Une semaine après sa remise en liberté, la cheffe d’entreprise marocaine Hind El Achabi veut se relancer dans les affaires, notamment en reprenant la publication du magazine Illi, avec une version arabophone. Depuis août 2016, la businesswoman a purgé une peine de prison à Salé pour «adultère», après la non-reconnaissance de son divorce avec un diplomate koweïtien, Sadiq Marafi. Cette rupture a été
Reportée le 7 janvier, l’audience des détenus du Hirak en appel à Casablanca a été marquée hier par l’annonce de Nasser Zefzafi, à travers sa famille, du boycott de ce procès «en l’absence des conditions minimales d’équité». Ahmed Zefzafi, père de la figure de proue du Hirak du Rif, a ainsi publié une déclaration signée dans ce sens par son fils. «Il
La Belgique, l’Allemagne et la Suisse font partie des pays européens à mettre de plus en plus en cause la promotion du wahhabisme dans la radicalisation des jeunes. Les gouvernements veulent couper court à ce processus via l’indépendance financière des lieux de culte.
Prévu le 14 février à Casablanca, un concert d’Enrico Macias provoque l’ire de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël au Maroc (MACBI). Celle-ci conteste la tenue du spectacle, souligne son caractère de normalisation et appelle le public à ne pas s’y rendre.
Journaliste, comédien, réalisateur radio, présentateur de télévision, peintre… Mohamed Lotfi vit aujourd’hui à Montréal, où il est arrivé étudiant au début des années 1980 pour finir éducateur.
Le Parti islamique d’Ontatio vient de voir le jour et compte se présenter aux prochaines échéances électorales, avec un programme politique résolument salafiste, puisqu’il prône un «retour» du Canada à sa religion d’origine : l’islam et la foi unique en dieu et en la loi divine.
Le prix littéraire 2018 de la Conférence catholique des baptisés de France (CCBF) est attribué à l’islamologue Rachid Benzine et à la rabbin Delphine Horvilleur, récompensant leur travail à quatre mains sur l’ouvrage «Des mille et une façons d’être juif ou musulman» (éd. Seuil). La remise du prix se tiendra en mars prochain. Conçu comme un dialogue entre les deux auteurs,