Une enquête réalisée par le quotidien L’Economiste révèle que la majorité des Marocains s’opposent au maintien de l’heure d’été pendant le mois du ramadan. Sur un échantillon de 1 000 personnes sur 5 342, 64% sont ainsi de cet avis. Cité par 2M.ma, le journal indique que ce pourcentage inclut «tous les âges et toutes classes confondues». Réalisé avec
Jusqu’au 11 novembre, l’association Remembeur organise une exposition à la mémoire des contingents étrangers mobilisés aux côtés de la France pendant la Grande Guerre (1914 – 1918), à l’occasion du centenaire de sa fin. L’objectif de cet évènement, tenu à Gennevilliers, est «qu’il n’y ait aucun oublié de l’Histoire», rappelle Le Parisien. Pensée comme
La dette publique au Maroc inquiète certains politiques, des économistes mais aussi des associations. Dans un mémorandum récemment publié, l’association ATTAC Maroc revendique purement et simplement la répudiation de cette dette publique.
Réunis lundi à Oujda, des membres des familles des détenus du Hirak de Jerada et des acteurs de la société civile ont rappelé les conditions «dégradantes» de la détention des militants, ainsi que «la standardisation» des chefs d’accusation pour lesquels ils sont poursuivis.
En clôture de la seconde édition des Panafricaines, tenue les 26 et 27 octobre à Casablanca, les journalistes membres décident de structurer leur réseau, en le dotant notamment de groupes de travail permanents.
Né en France, le comédien Hafid Stitou est un touche-à-tout. Après s’être retrouvé dans le cinéma par hasard, c’est désormais dans ce domaine qu’il fait son chemin. Portrait.
Vendredi 26 octobre aura marqué le lancement de la seconde édition des Panafricaines à Casablanca. Sous le signe de la migration, cette rencontre fédérant les femmes journalistes des pays d’Afrique permettra d’initier des actions concrètes.
Finaliste parmi les candidats au Prix Sakharov 2018, Nasser Zefzafi, figure de proue du Hirak du Rif, n’aura pas remporté la distinction cette année. Elle revient au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov.
Ce mercredi, l’examen du dossier impliquant l’historien Maâti Monjib et le journaliste Hicham Mansouri, entre autres, a été reporté au 30 janvier 2019. Le comité de soutien aux militants poursuivis pointe du doigt les «motivations politiques» derrière un procès qui dure depuis 2014.
Condamné à dix ans de prison ferme, Bilal Ahabad a perdu sa mère qui est décédée dans la nuit de mardi à mercredi. Cette mort a été signalée par l’époux de la défunte, puis par les avocats des détenus ainsi que par leurs proches. «Au cours du procès, elle avait déjà été hospitalisée à Casablanca», nous précise Mohamed Aghnaj,