Le secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, a été reçu, ce dimanche à Alger, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur «les moyens et les perspectives de soutien aux efforts menés par les Nations unies pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara occidental», indique le département dirigé par Ahmed Attaf dans un communiqué.
Ils ont également abordé plusieurs dossiers liés aux relations algéro-américaines, en préparation de la prochaine session du dialogue stratégique entre les deux pays, qui doit se tenir en octobre à Washington, ajoute la même source.
Comme lors de la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Chine, la communication du ministère algérien des Affaires étrangères a attribué à la partie américaine le soutien d’une solution au conflit du Sahara occidental qui «garantisse le droit du peuple sahraoui à l’auto-détermination». Or, le Bureau du Proche Orient au Département d’Etat américain n’a pas encore communiqué sur la visite de Harris à Alger. Il y a peu de chance pour que la position américaine ait changé.
Joshua Harris s’est rendu dans les camps de Tindouf où il a eu des entretiens avec le chef du Polisario, Brahim Ghali. Le Maroc est la prochaine étape de la tournée dans la région du secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord.