27.41. Et il ajouta : «Rendez méconnaissable son trône. Nous verrons ainsi si elle va ou non le reconnaître.»
27.42. Et lorsque la reine se présenta devant Salomon, on lui demanda : «Ton trône est-il ainsi?» – «On dirait que c'est lui», dit-elle. – «Le savoir nous a été donné avant elle , et nous étions déjà soumis», dit Salomon.
27.43. C'est ce qu'elle adorait auparavant en dehors de Dieu qui l'avait empêchée de croire, car elle appartenait à un peuple de négateurs.
27.44. «Entre dans ce palais», lui dit-on. Mais lorsqu'elle le vit, elle le prit pour une grande pièce d'eau et découvrit ses jambes pour ne pas se mouiller. Salomon lui dit alors : «C'est un palais dallé de cristal.» – «Seigneur, dit-elle, je me suis fait du tort à moi-même , et avec Salomon, je me soumets à Dieu, le Maître de l'Univers.»
27.45. Nous avons envoyé aux Thamûd leur frère Sâlih pour les inviter à adorer Dieu. Mais ils se divisèrent en deux groupes antagonistes.
27.46. «Ô mon peuple, leur dit-il, pourquoi cherchez-vous à hâter l'arrivée du mal plutôt que celle du bien? Que n'implorez-vous le pardon de Dieu, peut-être vous prendra-t-Il en Sa miséricorde?»
27.47. – «Nous vous tenons, dirent-ils, toi et tes compagnons, pour des oiseaux de mauvais augure !» – «Votre sort, répondit Sâlih, relève du Seigneur. Mais vous êtes un peuple que Dieu veut éprouver.»
27.48. Or, il y avait dans la ville neuf énergumènes, fauteurs de troubles et bons à rien,
27.49. qui se dirent : «Faisons serment par Dieu de tuer de nuit Sâlih et les siens et de dire ensuite à son ayant droit : “Nous n'avons pas assisté à leur meurtre. Vous pouvez nous croire.”«
27.50. Ce fut là le stratagème qu'ils avaient ourdi et que Nous avions déjoué sans qu'ils s'en rendissent compte.
27.51. Considère quelle a été la fin de leur stratagème, car Nous les fîmes périr, eux et leur peuple, jusqu'au dernier.
27.52. Et voilà leurs demeures à jamais désertes en raison de leurs méfaits. N'y a-t-il pas là un signe pour ceux qui savent réfléchir?
27.53. Nous sauvâmes cependant ceux qui avaient cru et qui craignaient Dieu.
27.54. Rappelle-toi aussi Loth qui avait dit à son peuple : «Comment pouvez-vous vous livrer sciemment à une telle infamie,
27.55. en vous adressant à des hommes plutôt qu'à des femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes vraiment un peuple barbare !»
27.56. Pour toute réponse, son peuple se contenta de dire : «Chassez la famille de Loth de votre ville ! Ce sont des gens qui affectent la chasteté.»
27.57. Nous sauvâmes Loth et sa famille, à l'exception de sa femme dont Nous avions décrété la perte avec les autres damnés.
27.58. Et Nous fîmes tomber sur eux une pluie néfaste, car est toujours néfaste la pluie qui tombe sur ceux qu'on avait en vain avertis.
27.59. Dis : «Louange à Dieu, et paix à ceux d'entre Ses serviteurs qu'Il a élus !» Lequel donc est le meilleur? Est-ce Dieu ou bien ce que les impies Lui associent?
27.60. N'est-ce pas Lui qui a créé les Cieux et la Terre? Qui fait descendre, pour vous, du ciel une eau par laquelle Nous faisons croître des jardins splendides, dont vous n'auriez jamais pu faire pousser les arbres? Y a-t-il donc une autre divinité avec le Seigneur? Non, bien sûr ! Cependant, ces gens-là s'obstinent dans leur erreur.