القائمة
Al-i'Imran
3.181. Dieu a entendu les paroles de ceux qui ont dit : «Dieu est pauvre et nous sommes riches !» Nous enregistrons leurs propos et Nous prenons acte du sang des prophètes qu'ils ont injustement versé, et Nous leur dirons : «Goûtez donc le supplice de l'Enfer
3.182. et ce, pour prix de ce que vos mains ont perpétré, car Dieu ne commet jamais d'injustice envers Ses serviteurs !»
3.183. À ceux qui disent : «Dieu nous a prescrit de ne pas croire en un prophète tant qu'il ne nous aura pas apporté une offrande que le feu du ciel viendrait aussitôt consumer», réponds : «Avant moi, bien des prophètes vous ont déjà apporté des preuves, y compris le miracle dont vous parlez. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes de bonne foi?»
3.184. S'ils t'accusent de mensonge, d'autres prophètes, avant toi, ont eux aussi été traités de menteurs, bien qu'ils aient apporté des preuves évidentes, des Psaumes et le Livre lumineux.
3.185. Toute âme goûtera la mort , mais vous ne recevrez votre totale rétribution que le Jour de la Résurrection. Quiconque échappera alors à l'Enfer et entrera au Paradis aura trouvé la félicité. En vérité, la vie d'ici-bas n'est faite que de plaisirs éphémères.
3.186. Vous serez certainement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes. Vous entendrez bien des injures de la part de ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, et de la part des idolâtres. Mais si vous êtes endurants et pieux, vous verrez alors que c'est bien là la meilleure résolution à prendre.
3.187. Dieu a pris acte de la promesse des gens de l'Écriture de l'expliquer aux hommes et de ne pas en dissimuler la teneur. Mais, au lieu de cela, ils l'ont rejetée derrière leur dos et l'ont vendue à vil prix, pour recevoir la plus ignoble des marchandises en retour.
3.188. Ne crois surtout pas que ceux qui s'extasient sur leurs œuvres et qui veulent qu'on les loue même pour ce qu'ils n'ont pas fait puissent échapper aux tourments, car un châtiment douloureux les attend.
3.189. À Dieu appartient le Royaume des Cieux et de la Terre et Sa puissance n'a point de limite.
3.190. En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l'alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d'intelligence
3.191. qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d'invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer !
3.192. Seigneur ! Celui que Tu voues aux flammes de la Géhenne, Tu le couvres d'opprobre, et les injustes ne bénéficieront d'aucun secours.
3.193. Seigneur ! Nous avons entendu une voix qui nous conviait à croire en Toi, et nous avons cru. Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés ! Absous nos mauvaises actions et reçois-nous, après notre mort, parmi les justes !
3.194. Seigneur ! Accorde-nous ce que Tu nous a promis par l'intermédiaire de Tes messagers ! Épargne-nous toute humiliation au Jour de la Résurrection, Toi qui ne manques jamais à Tes promesses !»
3.195. Leur Seigneur a exaucé leurs prières : «Je ne ferai jamais perdre à aucun d'entre vous, homme ou femme, le bénéfice de ses œuvres. N'êtes-vous pas issus les uns des autres? Ceux qui se seront expatriés, qui auront été chassés de leurs foyers, qui auront souffert pour Ma Cause, qui auront combattu ou auront été tués à Mon service, à ceux-là Je pardonnerai toutes leurs fautes et Je les recevrai dans des Jardins baignés de ruisseaux, à titre de récompense de la part de leur Seigneur, car c'est Dieu qui distribue les meilleures récompenses.
3.196. Ne te laisse donc pas impressionner par l'agitation provoquée par les infidèles à travers le monde !
3.197. Ce n'est là qu'une piètre jouissance qui sera vite suivie de leur séjour en Enfer. Et quel affreux séjour !
3.198. Ceux qui, en revanche, craignent Dieu auront des Jardins sous lesquels coulent des rivières, où leur séjour sera éternel, en hôtes du Seigneur, et rien n'est meilleur, pour les justes, que ce qui est auprès du Seigneur.
3.199. Certes, parmi les gens des Écritures, il en est qui croient en Dieu, qui tiennent pour véridique ce qui vous a été révélé ainsi que ce qui leur a été révélé et qui, entièrement soumis à Dieu, ne troquent jamais Ses enseignements contre un vil profit. Ceux-là trouveront leur juste récompense auprès de leur Seigneur, toujours prompt dans Ses comptes.
3.200. Ô vous qui croyez ! Armez-vous de patience ! Rivalisez de constance ! Soyez vigilants et craignez Dieu, si vous désirez atteindre le bonheur!
ابحث في القرآن
الذهاب الى السور
الذهاب الى الآيات