Menu

Les singularités fertiles des lettres marocaines

Rencontre-débat autour du Dictionnaire des écrivains marocains de Salim Jay

Jeudi 02 Juin 2005 à 18h30
Salle du Haut-Conseil
Institut du Monde Arabe - Paris

L’un des mérites du Dictionnaire des écrivains Marocains de Salim Jay est d'avoir dressé pour la première fois la cartographie des écrivains marocains, toutes générations, expressions et sensibilités confondues. Il nous introduit à une littérature qui, loin d'être marquée par des coupures entre générations, reste plutôt une littérature de cumul et de continuité. Les grands noms, tels Mohammed Choukri, Driss Chraibi, Tahar Ben Jelloun, Mohammed Khair- Eddine, Mostapha Nissabouri, Mohammed Zafzaf, Driss Khouri, Abdellatif Laâbi, Mohammed Berrada… côtoient de jeunes poètes et nouvellistes.

On appréciera particulièrement, parmi les quelque 130 auteurs étudiés, la place accordée à des romanciers marocains de langue néerlandaise qui ont été traduits en français : Abdelkader Benali, Saïd El Hajji et Hafid Bouazza. Ecrivain et critique littéraire, Salim Jay n’agit pas en comptable des lettres marocaines, mais il sait ce qu’il leur doit. Dans un propos souvent incisif, volontiers passionné, il allie le goût d’admirer et le sens critique qui lui permettent de passer des coups de cœur aux coups de griffe.

Autour de l’auteur, des écrivains et des critiques reviennent ici sur les singularités fertiles des lettres marocaines pour en dresser un premier inventaire.
Seront ainsi présent Abdallah Boufour, Maati Kabbal et le débat sera animé par Loïc Barrière.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com