Dans le monde de l’après onze septembre ou la guerre fait encore rage en Iraq et en Afghanistan, où le terrorisme donne naissance au concept de guerre globale, la question de la possibilité d’un dialogue inter-cultures se pose avec acuité.
Et il semblerait que paradoxalement la réponse à cette question essentielle soit aujourd’hui plus que jamais un oui sans équivoque, car il est plus que jamais nécessaire de continuer à rencontrer l’Autre, le différent, à lui parler et à partager avec lui, à le connaître et à se faire connaître de lui, afin de construire ensemble un monde moins cruel, plus ouvert et plus juste.
Les innombrables foyers de tension de par le monde nous rappellent chaque jour que la violence ne peut qu’engendrer plus de violence. Nous sommes certes et heureusement différents, nous nous devons d’accepter nos différences pour enrichir et préserver la diversité du monde.
Le Maroc, fidèle à sa grande tradition d’ouverture et de rencontre, accueille aujourd’hui avec fierté et espoir cette conférence qui se déroulera à l’Académie du Royaume du 11 au 13 décembre 2003. Cette conférence à travers la participation de penseurs, de politiciens, d’écrivains et de journalistes d’horizons divers et parfois antagonistes, en provenance d’Orient et d’Occident, sera l’occasion de débattre de thèses et de conceptions différentes du monde, d’échanger points de vue et opinions, de dissiper les préjugés et de clarifier les positions des uns et des autres et d’ériger les cultures au rang de valeurs universelles partagées qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature. Cette rencontre se veut un espace d’échange et de partage, toutes les convictions avancées et défendues ne doivent conduire qu’à faire de la culture de l’autre son propre patrimoine, une partie de son identité qui ne pourra plus être désormais dans le monde d’aujourd’hui qu’une identité multiple.
Les actes de ce colloque seront très certainement un document de référence, mais leur importance transcende leur contenu, elle réside dans l’acte simple et profondément humain qu’engendre toute initiative de se reconnaître dans les inquiétudes, les doutes, les certitudes et les questions de l’Autre.
Programme détaillé: