Menu

Rabat : Exposition de photographies sur l’enfance marocaine et néerlandaise

« Dries & Driss, Katja & Kadija » : une exposition de photographies sur l’enfance marocaine et néerlandaise

« Dries & Driss, Katja & Kadija » est le titre de l’exposition de photographies qu’abritera le centre culturel de l’Agdal à Rabat, du mercredi 16 au samedi 26 novembre 2005.

L’événement est organisé par la Fondation Albarica, organisation néerlandaise établie à Amsterdam, en collaboration avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger et l’Ambassade des Pays-bas au Maroc. Il s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion des 400 ans de relations diplomatiques entre les deux Royaumes.

Fruit d’une conjugaison d’efforts entre deux photographes de renom, à savoir le Marocain Ali Chraïbi et la Néerlandaise Bernice Siewe, « Dries & Driss, Katja & Kadija » est un regard croisé entre deux mondes séparés tant par la distance que par l’environnement dans lequel ils évoluent mais qui ont en commun l’innocence et la beauté de leurs enfants, et à peu près, la sonorité de leurs prénoms puisque c’est de tous les « Dries et Driss » et « Katja et Kadija » qu’il s’agit dans cette exposition.

La démarche est originale. Chacun des deux artistes à élu domicile, le temps de cette expérience, au le pays de l’autre, et s’est installé tantôt dans un lieu phare et qui fait la réputation de tout le pays, tantôt dans site peu connu, voire totalement ignoré. Le tout, sur une période de quatre mois durant. Le choix de Ali Chraïbi, un Marrakechi authentique, s’est porté sur Amsterdam, la ville de tous les brassages, et Woltersum, petit village dans la région Nord-est de Groningue. Pour Bernice Siewe, l’évidence des son option pour la ville ocre, Marrakech la belle, n’a eu d’égal que la grande interrogation que suscite « Rislane », un village au bord de l’oubli, situé dans le Nord-est de Berkane.

Le résultat est une collection de 21 photographies retraçant le quotidien d’enfants aussi bien au Maroc qu’au Pays-Bas. Un quotidien où se mélangent sourires, joie et tristesse, mais où les écarts restent palpables. Le tout est partagé entre deux visions, deux sensibilités et deux objectifs de caméra. Le but est de donner à voir, dans une parfaite communion, ce qui sépare, mais aussi ce qui rassemble et unit un trésor que tous devraient préserver : l’enfance.
La tenue au Maroc de cette exposition donne suite au large succès qu’elle a remporté en septembre et octobre derniers aux Pays-bas, où elle a été organisée dans la capitale Amsterdam et à Woltersum, dans la région de Groningue. Après Rabat, la manifestation fera le déplacement à Marrakech (du 23 au 30 novembre) et à Berkane (du 19 au 30 novembre), lieux qui ont inspiré une bonne partie de sa réalisation.

L’inauguration de cette exposition aura lieu :
Le jeudi 17 novembre à 17h
Au Centre culturel de l’Agdal
sis rue Al Amir Abdelkader
Tél : 037 67 21 82

Ali Chraïbi, un artiste au carrefour de deux continents
Né le 13 avril 1965 à Marrakech, Ali Chraïbi entame sa carrière de photographe en 1995. A lui seul, Chraïbi est une rencontre. Une rencontre entre les cultures, les sensibilités et influences de deux « mondes » : l’Afrique et l’Europe. En Europe, Chraïbi a notamment participé à la biennale de Gonesse (Val d'Oise), en France (2000) et au 8e Salon international de gravure et d'édition d'art contemporain Estampa 2000 à Madrid. En Afrique, l’artiste compte à son actif sa participation aux 4èmes Rencontres de la photographie africaine à Bamako, organisées en 2001 au Mali et à la biennale d'art contemporain de Dakar, au Sénégal en 2002. Ali Chraïbi est lauréat du prix " Sud du Sud ", délivré par le centre culturel SAREV à Marseille.

Bernice Siewe, une photographe de documentaires engagée
Bernice Siewe est née le 19 juillet 1950 à Amsterdam. A l’âge de 35 ans, elle entame sa carrière artistique en tant que photographe. Elle commence par des collaborations avec des magazines et organisations néerlandais. Aujourd’hui Bernice Siewe préfère initier ses propres projets. Ce choix s’explique par sa volonté de mieux exprimer ses propres idées et visions. Bernice Siewe a déjà réalisé un documentaire de photographies sur les enfants dans l’une des plus pauvres régions d’Amsterdam.

Le projet « Dries & Driss, Katja & Kadija » est une initiative de la photographe néerlandaise, avec lequel elle a cherché-en forme visuelle- de trouver la liaison entre le Maroc et les Pays Bas.

A propos de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger :
Créée en 1990 et présidée par SAR La princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger est une institution à but non lucratif qui a pour objet d'œuvrer pour le maintien et le renforcement des liens fondamentaux que les Marocains Résidant à l'Etranger entretiennent avec leur pays d’origine, en les aidant à faire face à leurs difficultés et en œuvrant pour leur bien être.
Les principales missions de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger se résument à réaliser des activités conséquentes sur les plans culturel, religieux et éducationnel, fournir une assistance humanitaire, sociale et juridique à ceux qui se trouvent confrontés à des difficultés, faciliter la tâche de ceux qui désirent réaliser des projets économiques au Maroc et réaliser une multitude d’activités en partenariat avec de nombreuses associations artistiques, sportives et culturelles.

Pour de plus amples informations sur cette manifestation, voir le site Internet de la Fondation Albarica: www.albarica.nl, ainsi que le site de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger : www.alwatan.ma

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com