Menu

Marrakech-Théatre : La Douleur de Marguerite Duras

La Douleur de Marguerite Duras à l’Institut Français de Marrakech
Le jeudi 24 novembre à 20h30

L’Institut français de Marrakech présentera « la Douleur » de Marguerite Duras, mise en scène Julien Téphany avec Arlette Téphany le jeudi 24 novembre à 20h30 à l’Institut Français de Marrakech.

Une femme attend le retour de son mari déporté...
Un texte majeur de Marguerite Duras où l’espoir alterne avec le désespoir, les certitudes avec les scénarios les plus noirs.
Une histoire vraie que la comédienne, seule en scène, raconte entre pudeur et violence. Sous la douleur, la joie des mots et, pour finir, une victoire...

Un grand texte
Ecrit à la fin de la guerre, oublié dans une maison de campagne, retrouvé puis édité en 1985 , « La Douleur », est l’un des plus beaux textes de Marguerite Duras. Quand elle découvre le manuscrit, elle note : « je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment (…) au regard de quoi la littérature m’a fait honte. ». C’est une sorte de journal de bord d’une attente et d’un espoir, l’attente du retour de camp de concentration de son mari Robert L., l’espoir qu’il soit vivant. Après le retour, viendra le temps de la réinsertion dans le monde des vivants.

Une grande comédienne au service d’un texte émouvant, Arlette Téphany, seule sur scène, dit les mots de Duras comme si elle en était habitée depuis toujours. Mettant tout l’éclat de son talent, au service de cette douleur, elle abandonne pour la première fois l’esprit de troupe qui a toujours caractérisé sa carrière et sa perception du théâtre, et se retrouve seule sur scène face à ce texte poignant, proche d’un combat de boxe, qu’elle gagne haut la main.

Pour l’épauler dans cette aventure, Julien Téphany, a imaginé une mise en scène particulière qui évoque les cents pas, ceux de l’éternelle attente…

Outre le spectacle, une table ronde autour de Marguerite Duras avec Arlette Théphany, Bernard Collet, écrivain et des universitaires aura lieu le mardi 22 novembre à 19h.

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com