Menu

Salon International « Maroc-Plus » de Rotterdam

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger
présente en force au Salon International « Maroc-Plus » de Rotterdam

SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de la Fondation Hassan II pour les MRE préside l’inauguration du Salon International « Maroc-Plus » de Rotterdam

Dans le cadre de la célébration des 400 ans de relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas, un Salon International intitulé « Maroc-Plus » aura lieu du 30 novembre au 4 décembre 2005 au complexe sportif « Sport Paleis Ahoy » de la ville de Rotterdam.

Organisé par la Fondation Maroc-Plus en collaboration avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, cet événement a un double objectif. Il s’agit d’abord de constituer une plate-forme de rencontre et d’échange entre opérateurs économiques et hommes d’affaires des deux pays. Il s’agit surtout d’établir de nouveaux ponts de connaissance mutuelle entre Marocains et Hollandais, et de renforcer les liens unissant la communauté marocaine installée aux Pays-Bas avec son pays d’origine.

Plusieurs événements de grande envergure marqueront ainsi ce salon. A commencer par le Salon “Business to Business”. Cette manifestation se veut un espace de rencontres dédié exclusivement aux professionnels, représentants des entreprises du Maroc, des Pays-Bas et de divers autres pays tels que la France, la Belgique et l’Allemagne. Plus de deux cents exposants participent à ce premier salon. Côté marocain, l’événement verra la participation, entre autres organismes, du Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE), la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les Chambres de Commerce et les Chambres d’Artisanat...Les secteurs concernés sont notamment l’agroalimentaire, le textile et l’industrie du cuir.

Maroc-Plus sera également marqué par l’organisation du « Kasbah-Market ». Evènement commercial majeur et multisectoriel, sous forme de marché traditionnel marocain, « Kasbah-Market » se tiendra sur une superficie de 10.000 m2. Les produits d’artisanat, du tourisme, de l’immobilier, de l’agro-alimentaire, de la gastronomie, du textile, de la mode, de l’édition, etc. y seront notamment exposés.

Des journées économiques marocaines sont également prévues. Ces journées comprendront plusieurs événements, notamment, un séminaire sur la promotion du tourisme, une conférence sur la distribution de produits agro-alimentaires « Halal ». Cette conférence présentera les perspectives du marché des produits de l’industrie agro-alimentaire qui ont un label « Halal ». Ce marché se développe très vite en Europe, notamment, au niveau de la grande distribution et de la gastronomie hôtelière. Egalement au programme, un congrès sur les femmes chefs d’entreprises «Business Women of the Future», consacré aux voies et moyens de promouvoir l’entreprenariat féminin. Des ateliers sont, notamment, prévus pour informer sur les modalités de création d’entreprises par les femmes sur les modalités de promotion des femmes comme dirigeantes d’entreprises.

Joignant l’utile à l’agréable, le salon sera également un espace d’expression artistique. Ainsi, des défilés de mode, des spectacles de musique et de danse sont également au programme.

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger participe au Salon International « Maroc-Plus » à travers plusieurs manifestations. La première est l’exposition « Le Maroc, 3000 ans d’art et d’histoire», réalisée pour la Fondation par Dr. Mohamed Sijelmassi.

L’exposition « Le Maroc 3000 ans d’art et d’histoire» est organisée sous forme de présentation visuelle, constituée de 70 panneaux comprenant 350 photos d’archives. Les photographies seront présentées selon un ordre chronologique avec des textes didactiques, relatant 3 millénaires d’art et d’histoire au Maroc.

La première partie de cette exposition est une initiation à la genèse de la civilisation marocaine, à sa préhistoire, à ses mythes fondateurs, à ses symboles, à l’antiquité avec ses vestiges célèbres, aux dynasties, aux Rois et à leurs œuvres léguées à la postérité.

La deuxième partie est consacrée au Maroc du XXème siècle, ses principaux événements historiques, ses rois prestigieux, ses hommes politiques, ses résistants, ses artistes, ses écrivains, ses sportifs ainsi que les bouleversements qui ont façonné le Maroc d’aujourd’hui, convivial, moderne, tolérant et généreux.

Destinée à véhiculer l’image authentique du Maroc auprès des étrangers et des Marocains de l’extérieur, l’exposition s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui y trouveront les bases de la civilisation dont ils sont issus.

Seront organisés également, tout au long du salon, quatre débats sur le nouveau code de la famille. Ces sessions seront animées par Mme Nabia Haddouche de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM). Le but est de vulgariser la nouvelle Moudawana et d’expliquer ses nouvelles dispositions.

La Fondation Hassan II pour les MRE contribuera également à cette manifestation par l’animation de quatre débats sur l’investissement au Maroc. Mr Abdesselam Fetouh, Directeur du Pôle Promotion Economique de la Fondation, animera du 1 au 4 décembre, des conférences d’information, destinées aux investisseurs marocains établis à l’étranger. Le but de ces débats est de promouvoir l’investissement au Maroc et renforcer les liens économiques entre les opérateurs marocains et néerlandais.
A l’économique s’ajoute le juridique. Les cadres du Pôle Etudes et Assistances Juridiques de la Fondation se mettront à la disposition des Marocains Résidant aux Pays-Bas, pendant la durée du Salon. L’équipe répondra aux questions à caractère juridique posées par les visiteurs. Le Pôle fera également le point avec les marocains ayant remis des requêtes à la Fondation sur l’état d’avancement de leurs dossiers et enregistrera le cas échéant de nouvelles réclamations remises par nos compatriotes marocains.


Pour de plus amples informations sur cette manifestation, voir le site Internet dédié au Salon Maroc-Plus : www.maroc-plus.nl, ainsi que le site de la Fondation Hassan II pour les MRE : www.alwatan.ma


A propos de la Fondation Maroc-Plus
La Fondation "Maroc-Plus, a été spécialement créée pour la commémoration du 400e anniversaire de l'établissement des relations commerciales entre le Maroc et les Pays-Bas. Elle a vu le jour pour l’organisation du premier Salon International « Maroc-plus ».

La Fondation a pour principal objectif le renforcement des projets qui lient la culture marocaine à la culture néerlandaise et la consolidation des contacts mutuels. Maroc-plus ambitionne également de faire connaître les opportunités d’investissement au Maroc dans les domaines socio-économique et culturel, notamment pour les marocains résidant dans les pays du Benelux désirant investir au Maroc.

Le Président de la Fondation est M. Mohamed Laroussi Tahiri, Marocain d’origine tangéroise, résidant aux Pays-Bas depuis plus de trente ans. Il est Membre Fondateur du Centre néerlando-marocain de la Promotion du Commerce et Vice Président de la Fondation Maroc-Pays-bas 400 ans.

A propos de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger
Créée en 1990 et présidée par SAR La princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger est une institution à but non lucratif qui a pour objet d'œuvrer pour le maintien et le renforcement des liens fondamentaux que les Marocains Résidant à l'Etranger entretiennent avec leur pays d’origine, en les aidant à faire face à leurs difficultés et en œuvrant pour leur bien être.
Les principales missions de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger se résument à réaliser des activités conséquentes sur les plans culturel, religieux et éducationnel. A cet effet, la Fondation oeuvre pour le développement de l'enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine et organise des séjours culturels en faveur des enfants des marocains installés à l’étranger. L'action religieuse est axée sur le mois de Ramadan à travers l'animation des programmes culturels et religieux. La Fondation a pour mission également de fournir une assistance humanitaire, sociale et juridique à ceux qui se trouvent confrontés à des difficultés.


Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com