Menu

3ème Convention France-Maghreb

Développer des potentialités économiques en terme d’échanges commerciaux, d’emplois et de compétences

le 8 et 9 janvier 2004 au Palais des Congrès à Paris - Hall Maillot - Niveau 2



Premier partenaire commercial et principal investisseur dans les Etats du Maghreb, la France continue à entretenir avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie des relations privilégiées, héritage de l’Histoire mais aussi d’échanges permanents qui s’intensifient dans tous les domaines et tout particulièrement sur le plan économique et social.

C’est dans ce contexte que se tiendra la 3ème Convention France-Maghreb dont l’ambition est de faire émerger des solutions pour entreprendre, travailler et s’informer sur les opportunités entre la France et les Etats du Maghreb en intégrant, cette fois-ci, la dimension européenne.

Trois temps fort dans le programme officiel de la 3ème Convention France-Maghreb :
· 3ème Exposition économique France Maghreb et Salon Emploi France Maghreb
· 1ère Conférences Europe-Maghreb-Francophonie et Moyen Orient
· Trophées France Maghreb


La Convention France-Maghreb 2004 :

- Une plate-forme dynamique d’échanges économiques
- Des secteurs émergents à forte valeur ajoutée
- Fort du succès des conventions précédentes, ce prochain rendez-vous incontournable des acteurs économiques des Etats du Maghreb se donne pour objectif :
· d’identifier et de promouvoir des projets économiques franco-maghrébins, en particulier dans les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
· de faciliter l’implantation et la création d’entreprises créatrices de richesse et d’emplois,

Cette 3ème Convention France-Maghreb mettra l’accent sur des potentialités liées au développement de secteurs d’activités émergents dans les Etats du Maghreb comme par exemple dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information (offshore informatique, Centres d’appels, Télécoms, Systèmes d’information et Internet). Le secteur des NTIC à forte valeur ajoutée est non seulement fortement créateur d’emplois mais fait aussi naître de nouvelles vocations et compétences. Les secteurs financiers, du transport, de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, du tourisme, de l’habillement et du textile … seront également largement représentés.

Encouragées par les résultats des manifestations précédentes, seront présentes notamment du Maroc des sociétés comme SAP, COFIMAG, ARINSO, OMNIDATA, ALCATEL e-Business, Baker Tilly-HLB, Société Générale Marocaine des Banques… (voir liste ci-jointe)

Faciliter la création d’emplois et le développement de nouvelles compétences dans les Etats du Maghreb

Faire émerger des potentialités en terme d’emplois

Dans sa lettre de soutien à la Convention, Dominique De Villepin, Ministre français des Affaires Etrangères, souligne l’enjeu des liens entre la France et les Etats du Maghreb en déclarant : « votre initiative contribue au renforcement des liens entre la France et le Maghreb et, surtout, permet d’identifier les besoins en Afrique du Nord pour y apporter des réponses adaptées à travers la constitution d’un réseau de savoir-faire et de compétences. »

Un 2ème Salon Emploi pour promouvoir des perspectives concrètes pour les ressources humaines franco-maghrébines

Fort d’une première édition réussie, le 2ème salon Emploi ouvrira ses portes dans le cadre de la 3ème convention France-Maghreb avec quatre objectifs :
· Offres d’emploi : proposer l’ensemble des offres d’emploi disponibles dans les réseaux de l’Espace emploi international, de MRH, des Entreprises partenaires et de nombreux cabinets de recrutement.
· Connaissance des marchés de l’emploi : plusieurs conférences animées par des professionnels présenteront les potentialités des marchés marocains, algériens, tunisiens et français.
· Découverte des diplômés issus de l’immigration : le salon France-Maghreb réunira des centaines de diplômés en situation d’occuper des postes dans des filiales françaises au Maghreb.
· Forum des associations France-Maghreb : ce forum apportera une contribution aux créateurs d’activités intéressés par l’humanitaire, l’éducation et la culture au Maghreb.


Les Trophées France-Maghreb : récompenser des réussites économiques

Le Trophée France-Maghreb est un concours qui distingue des initiatives prometteuses et exemplaires contribuant à dynamiser économiquement et socialement cet espace franco-maghrébin. Dans le cadre de la 3ème convention seront remis 3 Trophées par catégorie :
· Trophée de la diversité culturelle avec le FASILD (Fond d’Action et de Soutien pour la Lutte contre la Discrimination).
· Trophée de la mobilité internationale avec l’Espace Emploi International.
· Trophée des femmes entrepreneurs issues de l’immigration, en partenariat avec l’APCE (Association pour la création d’entreprises).


Une dimension européenne de la 3ème Convention France-Maghreb

La France joue un rôle moteur dans le rapprochement entre les Etats du Maghreb et l’Union Européenne, ceci dans la perspective de la constitution d’une zone de libre-échange euro-méditerranéenne à l’horizon 2010.

Dans ce contexte, la 3ème Convention France-Maghreb intègre la dimension européenne en créant la 1er Conférence Europe-Maghreb-Francophonie et Moyen Orient. A noter l’organisation d’une conférence sur l’Irak en présence d’entrepreneurs et de représentants officiels de ce pays.


Contact:

Mohamed El ouahdoudi
tél: 00 33 6 07 99 33 92

Pour plus d’informations consultez le site : http://www.cjdim.com

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com