Menu

Les nuits du Raï d'Oujda» du 4 au 6 août avec des stars nationales et internationales

La capitale de l'Oriental abritera du 4 au 6 août «Les nuits du Raï d'Oujda», un événement culturel majeur, avec la participation de nombreuses stars nationales et internationales de ce style de musique et chant reconnu aujourd'hui comme étant l'un des plus grands dans le monde.

Cet événement a été annoncé au cours d'une rencontre avec la presse, par le Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Brahimi, en présence notamment du président du Conseil régional d'investissement, Farid Chourak, et de nombreux jeunes et milieux concernés. Ce rendez-vous, bien qu'il se veut un concert introductif et préparatoire pour une échéance artistique d'envergure prévue pour l'année 2007 à Oujda, à savoir l'Organisation d'un premier Festival de Raï, drainera toutefois de nombreux artistes venant d'Europe et du Maghreb, des écrivains, poètes et grandes personnalités du monde de la politique et de la culture.

Il se déroulera, trois soirées durant, sur une place publique de la ville, à savoir le Grand Parking près du Stade d'honneur, avec un public attendu de 60.000 personnes par soirée, formé des habitants de la ville et ses régions, des visiteurs et touristes marocains et étrangers ainsi que des Marocains résidant à l'étranger.

La date retenue pour cette manifestation artistique permettra ainsi à cette population ciblée de vivre de grands moments de musique et chanson Raï.

Parmi les nombreux artistes invités, figurent notamment Faudel, Bilal, Zahouania, Douzi, Taliani, les Bouchnak, les Chebs Kmal, Hassan, Mimoun et Aziz et autres ONB, Rachid Berriah, Friha, El Hassani, Mokhtar El Barkani, Men X et la troupe Mansouri.

Et afin de mettre en vedette aussi des musiciens locaux, un concours régional de musique Rai se déroulera du 14 au 31 juillet à la délégation du ministère de la Culture d'Oujda et les groupes gagnants seront invités par l'«Association Oujda Raï» à donner le concert d'ouverture et de clôture des «Nuits du Raï d'Oujda». La première semaine précédant «Les nuits du Rai d'Oujda» sera marquée par des soirées artistiques qui seront organisées dans sept quartiers populaires périphériques de la ville, à raison d'une soirée chacun. ...
Le wali de la région a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour la réussite de cet important événement artistique, qualifié de nouveau chantier à grande portée d'avenir pour Oujda.

La participation de grandes stars, de milliers de jeunes et de VIP, contribuera à «construire la notoriété et l'image d'Oujda», une ville à grande histoire, et partant, lui assurer davantage de rayonnement culturel et de développement économique, a-t-il dit, rappelant que nombre de villes ont fondé leur prospérité sur des événements culturels (carnavals), ce qui se vérifie même au Maroc, avec les exemples d'Asilah et d'Essaouira, où la promotion culturelle et artistique a prouvé qu'elle peut être un grand moteur économique.

M. Chourak (CRI) a, de son côté, mis en relief les mutations profondes que connaît l'Oriental, appelé à devenir une première destination touristique nationale avec le développement de l'axe côtier (FADESA-Saïdia) et autres zones, vers une capacité de 100.000 lits dans cinq ans, contre 30.000 actuellement (FADESA) et un pôle agro-industriel important, en plus de la position géostratégique d'Oujda, en tant que futur «Strasbourg» du Maghreb, proche de la Méditerranée et l'un des fiefs historiques de la musique Raï, patrimoine dénominateur commun aux pays du Maghreb.

Afin d'assurer le maximum de réussite à cette manifestation, les organisateurs ont eu recours à de nombreux partenaires et sponsors publics et privés, notamment la presse pour accompagnement médiatique et les services d'une agence de communication et autres experts comptables, pour une bonne organisation matérielle et financière de cette manifestation introductive au Festival Raï 2007 d'Oujda, visant à faire de cette ville une cité de renommée internationale.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com