Menu

Conférence de Najat BELKACEM à Lyon

Najat BELKACEM revient sur son expérience et les élections françaises comme « modèle »

L'AMGE Lyon, Association des Marocains aux Grandes Ecoles de Lyon, organise une conférence, le Jeudi 12 Avril 2007 à 17h30 à l’EM Lyon, en présence de Najat BELKACEM.

« Parcours d’une immigrée marocaine » et « Les élections françaises comme modèle » seront les deux sujets de cette conférence, à moins de dix jours de la présidentielle.

Qui mieux que Najat BELKACEM, Conseillère régionale Rhône-Alpes , Porte-parole de Ségolène Royal aux élections présidentielles et Candidate aux élections législatives françaises de 2007, dans la 4e circonscription de Lyon, notamment face à Dominique Perben, pour évoquer ces thèmes de grande actualité ?

Najat BELKACEM, est née dans le rif marocain en 1977 et a grandi dans la banlieue d’Amiens avant de poursuivre des études de droit et d’obtenir un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Agée d’à peine 29 ans, elle affirme avec éclat à la fois sa filiation marocaine et son intégration à la société française. Porte-parole d’une candidate qui prône le changement, elle pourra revenir avec grande ferveur sur son expérience personnelle et le modèle des élections françaises, remis en cause par de nombreux candidats à la présidentielle.

Les étudiants marocains en Grandes Ecoles, soucieux à la fois de l’avenir des relations entre la France et leur pays, le Maroc, et d’éviter un communautarisme aveugle, tentent de participer aux questions d’actualité en France, afin de témoigner de leur intégration et de profiter de l’expérience de leurs aînés. C’est à travers une intégration épanouie dans leur pays d’études, qu’ils pourront, aujourd’hui comme demain, apporter une valeur ajoutée dans la construction du Maroc.

L'AMGE Lyon est une association de loi 1901 dont la vocation première est de promouvoir l'image du Maroc auprès des étudiants et diplômés marocains en France à travers ses diverses activités, tant à caractère culturel qu'économique.

Créée en début 2006, sa raison d'être est de servir l'étudiant marocain avant, pendant et après son passage en Grande Ecole. De fait, l'association s'efforce de bâtir des partenariats forts avec les différents acteurs du paysage socio-économique marocain pour favoriser le retour d'un plus grand nombre de lauréats au Maroc.


Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com