Avec la coopération de la commune urbaine de Meknès, le Ministère de la Culture organise la 9éme édition du festival national du théâtre qui devrait durer 8 jours.
Les troupes, venant de différentes villes, présenteront 20 pièces, dont 12 sont en compétition, sur les planches de Dar Taqafa Mohammed Al-Mamouni et de l’Institut Culturel Français.
Parmi les pièces : « Momo Boudersa » de la troupe El Mezian de Rabat, « Takatouat » de la troupe Bassamat d’Agadir et le « Clown est parti » de l’association La planche Al Hamra de la grand-messe. Elles seront jugées par un jury composé d’artistes de plusieurs disciplines.
En ouverture, deux pièces hors compétition seront présentées : « L’empereur de Chichma Touri » de la troupe de Nabil Lahlou et « An-Nachba », une production théâtrale du théâtre national Mohammed V de Rabat.
Sept prix sont en jeux : prix de la meilleure interprétation féminine, la meilleure interprétation masculine, le meilleur texte, la meilleure scénographie, les meilleurs costumes et la meilleure mises en scène et enfin le « «Prix espoir » pour les jeunes talents.
Les 12 troupes sélectionnées pour le concours sont : "Almizane pour la production artistique" et "Afreudite" de Rabat, "Drama" et "Khachabat Al-Hamra pour la culture et l'art" de Marrakech, "Théâtre Noun" de Khémisset, "Abinoum" de Chefchaouen, "Bassamat Al-Fen" de Agadir, "Société City" de Salé, "Bab Lehar Sinmasrah" de Tanger, "Chamat" de Meknès et "Liwa Lilibdaâ" et "Abâad" de Casablanca.
Widad Elmrah
Copyright Yabiladi.com