Menu

3 Ma (Ballaké Cissoko, Rajery, Driss El Maloumi) (Mali, Madagascar, Maroc)

3 Ma. Un nom qui symbolise une rencontre entre trois univers, trois instruments emblématiques, trois traditions, trois pays. Ce projet réunit en une création totalement inédite les univers musicaux qui, du Maghreb (Maroc) à l’Afrique subsaharienne (Mali) jusqu’à l’extrême Nord-Est du continent africain (Madagascar) déroule le fil des influences et des libertés propres à chaque compositeur.

Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi et Rajery font le tour de l’Afrique musicale encordés entre eux, comme un trio d’explorateurs reliés par les vibrations qui les unissent.

Ballaké Sissoko vient d’une dynastie de griots du Mali. Il joue la kora, cette incroyable harpe-luth de la culture mandingue dont les 21 cordes nous ont habitués à des cascades de sons cristallins. Driss El Maloumi vient du Maroc. Il joue l’oud, ce luth de la tradition classique arabe qui s’impose comme le père de la plupart des guitares et luths du monde. Quant à Rajery de Madagascar, il joue la valiha, cette étonnante cithare tubulaire en bambou devenue symbole musical de la grande île rouge.

Les 3 hommes tissent entre leurs cordes des liens invisibles d’un territoire à l’autre mais qui semblent pourtant tendus d’une oreille à l’autre.

Dans le cadre du festival Musiques Métisses qui aura lieu sur l'Ile de Bourgines, à Angoulême.
Dimanche 11 Mai - 18h00
Le Mandingue

Source: http://www.musiques-metisses.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com