Menu

Said Naciri au Zenith en Décembre 2005

Insatiable de travail, Said Naciri récidive et démarre l'année 2005 sur les chapeaux de roue. C'est au Zénith à Paris, le 8 décembre, que ses fans auront la chance de découvrir les facéties burlesques d'un artiste doué et engagé. Son succès artistique et son engagement professionnel sur la scène nationale ont engendré des résultats fructueux, consacrant Said Naciri en tant qu'artiste confirmé, que ni les obstacles financiers, ni les contraintes professionnelles ne l'ont empêché de concrétiser ses projets.

Après un long parcours artistique, l'année 2004 a été particulièrement positive pour Said Naciri, réussissant tout ce qu'il a pu jouer. Maître incontesté des spectacles «One-man-show », il a surpris ses fans en réalisant deux longs métrages, dont le dernier, «Les bandits» qui a eu le mérite de faire bousculer tous les pronostics, en atteignant des chiffres faramineux au box-office.

Les cinéphiles marocains ont aimé l'audace thématique et technique de cette réalisation qui n'a pas lésiné sur les moyens pour impressionner le téléspectateur marocain. Mission accomplie, puisque les chiffres évoquent que plus de 1 million de personnes ont visionné le long métrage, «Les bandits».
Une bonne nouvelle pour les berbérophones, une version de ce film en langue amazighe sera prochainement commercialisée.

Et comme c'est un artiste qui compte vivre son rêve jusqu'au bout, il compte démarrer l'année 2005 sur les chapeaux de roue. Il se produira pour la troisième fois à Paris, et pas n'importe où. C'est au Zénith, le 8 décembre, que la fête aura lieu. Un autre spectacle sera organisé à Lille, le 22 décembre.
Un spectacle très attendu par la communauté maghrébine et par le public français, dont les jalons ont été jetés lors de la visite du Maire de Paris à Casablanca.

C'est vrai que des projets urbanistiques ambitieux ont ponctué les festivités de jumelage entre Casablanca et Paris, mais c'était également une occasion d'or pour le comédien de faire partager ses préoccupations culturelles avec le Maire de Paris, Bertrand Delanoé. Lors d'un dîner réunissant le Wali de Casablanca, Mohamed Sajid et le Maire de Paris, Said Naciri a saisi l'occasion pour demander à ce dernier d'ouvrir les portes de la ville des lumières aux artistes marocains.

La visite du Maire a été de toute évidence prometteuse à plus d'un titre, et a répondu à l'appel en soulignant au cinéaste « soumettez votre projet à mon département et on verra ce que l'on pourra faire » Said Naciri espère que les moyens artistiques et techniques seraient mis en oeuvre à Paris pour que les séquences du tournage de son prochain film, «Le frangin» soient réalisées dans les meilleures conditions.

Boulimique du travail, Said Naciri ne compte pas s'arrêter au cours de l'année 2005, il tournera en sus du long métrage, « Le Frangin », un téléfilm coproduit avec 2M, intitulé « Jeux avec les loups », et animera au Maroc et à l'étranger un nouveau one-man-show qui traitera les déficiences commises lors du dernier festival du cinéma à Marrakech.

Zineb El Ouardighi
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com