Menu

La marocaine Sapho en concert à l'Olympia

"Imagine" de John Lennon traduite en arabe marocain et interprétée par Sapho

L'artiste marocaine Sapho a interprété, récemment lors d'un concert à l'Olympia (Paris), la célèbre chanson "Imagine" de John Lennon qui a été traduite pour la circonstance en arabe marocain par Dominique Caubet, professeur d'arabe maghrébin à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Ce concert de Solidarité avec la journaliste française Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun, enlevés il y a 47 jours en Irak, a été l'occasion pour Sapho d'exprimer pleinement ses sentiments dans cette chanson traduite fidèlement du texte dans un arabe accessible à tous et diffusée en direct par Radio Monte Carlo (RMC) vers le monde arabe.

Sapho a tenu à ce que la chanson, qui demeure encore aujourd'hui le plus grand succès en solo de John Lennon, soit traduite en arabe marocain de son enfance, une langue capable d'allier les qualités esthétiques d'un texte littéraire et de toucher jusqu'aux fins fonds de l'Irak.

L'artiste marocaine a pu ainsi vivre ce texte, méticuleusement ciselé, de l'intérieur en prenant plaisir à le chanter, ce que l'arabe classique ne lui aurait pas permis.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com