Menu

L'ambassade du Maroc en France lance les mercredis culturels

"Les mercredis de l'ambassade", un événement culturel ayant un lien avec le Maroc, ont été inaugurés, le 16 mars au siège de l'ambassade du Maroc en France, avec la présentation de l'ouvrage "Voyage dans la France musulmane", co-écrit par les journalistes Sadek Hajji et Stéphanie Marteaux.

Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi, a indiqué que ces soirées permettront de coller à l'actualité littéraire sur le Maroc et de remettre à l'honneur les ouvrages de référence parfois injustement méconnus du grand public français.

"Il pourra s'agir d'un livre, d'un essai, d'un roman, d'un livre d'art ou de toute autre initiative" ayant un lien avec le Maroc, a dit M. Sijilmassi, signalant que le cinquantenaire de l'indépendance du Royaume, qui sera célébré à partir du mois de novembre prochain, offrira l'occasion de revisiter les cinquante années de l'histoire littéraire du Maroc.

Après avoir félicité les deux auteurs pour l'excellente enquête qu'ils ont menée auprès de la population de culture musulmane dans les quatre coins de la France, M. Sijilmassi a relevé que "la richesse de cet ouvrage vient du fait qu'il reflète fidèlement la réalité que vivent les musulmans de France dans le sens où il aborde des vérités de nature diverses et variées aussi bien sur le plan social, politique et culturel".

Présentant le livre, M. Sadek Hajji, correspondant permanent à Paris du quotidien marocain "Libération", a indiqué que cet ouvrage fondé sur un voyage de six mois en France, est le fruit de rencontres voulues par le hasard, devant les mosquées, les cafés, les trains, à la sortie des collèges, dans les cités et chez les gens.

Pour l'auteur qui collabore également avec des journaux français et étrangers, les sujets abordés avec les personnes rencontrées portent entre autres sur l'idée qu'elles se font de la citoyenneté (liberté, égalité, fraternité, laïcité), sur leurs rapports avec leurs pays d'origine, sur les grands débats de la société française (politique, médias, religion, école et République) ainsi que sur les thèmes liés à la vie quotidienne (pratiques religieuses et culturelles concrètes, relations hommes-femmes et relations familiales).

Dans ce livre de 296 pages, publié aux éditions Plon, la parole est donnée à toutes les catégories sociales (étudiants, ouvriers, retraités, chefs d'entreprises, chômeurs...), aux personnes installées depuis plus de 30 ans comme celles fraîchement débarquées en France, a fait savoir M. Hajji pour qui l'enquête qu'il a réalisée avec sa collègue française offre pour la première fois un panorama complet des Français de culture musulmane, dans leur diversité.

Ce sondage, selon Sadek Hajji, n'est pas quantitatif dans la mesure où le but recherché, précise-t-il, n'était pas d'établir des échantillons représentatifs de la population de culture musulmane en France, mais un travail qualitatif ayant pour objectif de cerner des réalités diverses, fluctuantes, selon les histoires personnelles, les lieux de résidence et les origines ethniques des personnes interrogées.

Afin de cerner toutes les nuances, les auteurs de l'ouvrage ont sollicité l'éclairage de plusieurs acteurs de terrain qui sont au contact de réalités parfois complexes, et sont allés à la rencontre des observateurs qui contribuent à décrypter et à conceptualiser les attitudes des Français de culture musulmane.

Dans cet ouvrage, les auteurs pointent du doigt la présence en France de courants obscurantistes et rétrogrades, parfois violents, qui minent l'Islam en France et font du tort à la très grande majorité des Français de culture musulmane qui aspire à vivre paisiblement.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com