Menu

New-York : Exposition de l'artiste peintre marocaine Raoui

L'exposition des oeuvres récentes de l'artiste peintre marocaine Selima Raoui à l'école internationale des Nations Unies, inaugurée, lundi à New York dans le cadre des journées de la Francophonie, est non seulement un événement culturel comme il y en a tant dans cette ville mais surtout une invitation à la méditation et au chant mystique.

Raoui, à l'origine designer d'intérieur, poursuit ainsi sa quête spirituelle à travers un style et une touche originales où couleurs, lumière, écriture et signes deviennent matière première pour exprimer les secrets de l'âme, du coeur ou encore la psalmodie des oiseux.

L'artiste, qui affirme avoir évolué du figuratif à l'écriture en passant par le collage, enchante et émerveille ainsi par la sérénité que dégagent ses peintures.

Chacune des toiles de Raoui est en fait un chant puisé dans le répertoire mystique (Ad'dikr).
Non étonnant pour une artiste qui tient à afficher aux côtés de ses oeuvres des poèmes d'Ibn Arabi et de Jallal Addin Al Rumi, une manière, peut-être, de relier son oeuvre à un référentiel spirituel.

Née à Meknès, Selima Raoui a suivi une formation en architecture d'intérieur et d'histoire de l'art en Belgique avant de s'installer aux Etats Unis où elle a poursuivi ses études à Fashion Business, Fashion Institut of technology à New York. Elle compte plusieurs expositions à son actif aussi bien au Maroc qu'aux USA.

L'exposition de Raoui à l'Ecole internationale des Nations Unies est organisée à l'initiative du Consulat général du Maroc à New York dans le cadre de la célébration des journées de la Francophonie.

Etaient présents au vernissage le vice-Consul général du Royaume à New York, M. Abderrahim Bayoud, et plusieurs autres membres du Consulat, en plus de personnalités étrangères.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com