Menu

Maroc-USA : Programme "partenariat pour l'apprentissage"

La Commission Maroco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels (MACECE) a organisé, les 16, 17 et 18 mai à Rabat, une session d'orientation au profit du groupe de 14 participants (inspecteurs et professeurs) marocains, qui vont participer au programme " Partenariat pour L'apprentissage" pour l'année 2005.

Le groupe de ces 14 inspecteurs et professeurs se rendra aux Etats-Unis à l'Université de Delaware en juillet prochain pour une période de six semaines ou ils commenceront ce programme qui leur offrira des expériences et opportunités bénéfiques, indique un communiqué de la MACECE parvenu mercredi à la MAP.

Au programme de cette formation figurent notamment des ateliers interactifs apportant un enseignement intensif sur les méthodologies actuelles d'instruction, une série de séminaires interactifs sur la manière innovatrice et efficace d'utiliser les manuels scolaires, des sessions d'expérimentations professionnelles durant laquelle les participants marocains qui auront la responsabilité de préparer et de donner une conférence d'un jour ou deux pour mettre en évidence ce qu'ils ont appris lors de leur séjour à l'Université de Delaware et des ateliers sur la culture américaine et les Etudes américaines et comment les intégrer dans l'enseignement de l'anglais.

Ont assisté à cette session d'orientation MM. Terry White, attaché culturel près l'ambassade des Etats-Unis au Maroc, Abdesslam Zeroual, directeur de la Coopération et de la Promotion de l'Enseignement Scolaire privé du ministère d'Education nationale, John Sacco, responsable régional des programmes d'Anglais à l'ambassade des Etats-Unis au Maroc, section des Affaires Publiques et Daoud Casewit, le secrétaire exécutif de MACECE.

Intervenant à cette occasion, M. Zeroual a rappelé aux 14 participants que leur mission n'est pas seulement d'aller apprendre mais aussi de représenter le Maroc.

Ce programme d'excellence aura un impact positif sur les nouvelles générations, a-t-il dit, expliquant qu'il leur permettra non seulement de développer le côté linguistique mais aussi, professionnel, civilisationnel, et éducatif.

L'effet multiplicateur a été mentionné plusieurs fois durant cette séance d'orientation pour faire en sorte que les 14 candidats qui vont bénéficier directement de cette formation, formeront leurs collègues à leur tour.

Le Bureau de l'Education et des Affaires Culturelles du Département d'Etat américain a lancé en 2004 de nouveaux programmes éducatifs pour le Maroc et d'autres pays de la région.

" Partenariat pour L'Apprentissage" (partnership for Learning), qui fait parti de ces programmes, est un projet de l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère. Ce projet est conçu pour soutenir le ministère de l'Education nationale dans ses efforts à renforcer les connaissances, aptitudes et compétences des professeurs et inspecteurs marocains activement impliqués dans la formation.

Cette initiative propose aux enseignants et inspecteurs les bases théoriques et pratiques les plus avancées et les plus appropriées pour le bénéfice de la nouvelle génération de professeurs d'anglais dans les collèges.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com