Menu

Un centre de Recherche pour l'enseignement chinois au Maroc

Diplômé de l'Université de Pékin et chercheur assidu, décoré par S.M. le Roi Mohammed VI du Wissam «Al Mokafaa Al Watania», le docteur Chamseddine El Hajraoui revient dans sa terre natale pour entreprendre des actions et des initiatives dans le but de faire connaître la Chine aux Marocains, tout en faisant bénéficier son pays de ses connaissances et de ses relations avec cette grande Nation antique.

Pour arriver à son rêve, M.El Hajraoui a décidé de concrétiser son projet qu'il a longtemps pensé et qui consiste à mettre en place une forte structure composée de trois pôles principaux. Le premier s'est réalisé avec la création d'un Centre de Recherches Maroco-Chinois (CRMC), dont les objectifs essentiels se centralisent dans l'organisation de manifestations à caractère culturel, artistique, touristique et économique pour faciliter l'échange et entretenir des liens durables entre les deux pays.

Ce CRMC se spécialise aussi dans l'accueil et l'orientation des étudiants des deux contrées, en leur préparant des séjours linguistiques et des voyages d'affaires, afin d'encourager et de sensibiliser les compétences respectives.

Le second volet s'est focalisé dans l'instauration d'un Institut de Langue et de Culture Chinoise qui a déjà, depuis son ouverture, formé cinq groupes de dix personnes en langue chinoise, en se basant sur ses propres méthodes pédagogiques pratiques, simplifiées et bien adaptées aux besoins des différents demandeurs.

Quant au troisième pôle intitulé «Consulting, Négoce In ter national et Interprétariat», celui-ci s'occupe essentiellement de l'import-export et de l'assistance aux opérateurs économiques des deux pays, puis de l'interprétariat dans toutes ses formes.

Très ambitieux et confiant en son projet, le docteur Chamseddine El Hajraoui travaille d'arrache-pied pour réussir ce défi et convaincre les Marocains que la langue chinoise n'est aussi difficile comme on le prétend et peut s'apprendre aussi facilement que les autres langues. Il suffit d'avoir la volonté et le désir pour le faire.

Ainsi, cette initiative de M.El Hajraoui, directeur du CRMC, ne peut être que très louable pour rapprocher les deux peuples, marocain et chinois, et les faire bénéficier de leurs compétences et leurs potentialités réciproques.

Donc, pour avoir de plus amples renseignements dans le domaine de la recherche, toutes disciplines confondues, ou pour l'apprentissage de la langue chinoise, il faut prendre contact avec le Centre de Recherche Maroco-Chinois au Tél et Fax 022-40-17-26 ou e-mail : [email protected].

Ouafaa Bennani
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com