Menu

Vers la création d'un Centre de recherche sur le judaïsme marocain à Marrakech

La création d'un Centre de recherche sur le judaïsme marocain au sein de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech sera l'axe principal de la visite, à partir du 15 juin au Maroc, du président de l'Association "Permanences du Judaïsme marocain", M. Arik Delouya.

Ce centre, qui doit être implanté dans l'une des Facultés de l'Université, associera l'ensemble des citoyens marocains et va dans le sens de ce "Maroc unique que tout le monde aime en raison notamment de son ouverture et de sa tolérance", a déclaré M. Delouya à la MAP.

"Les hommes formant le premier noyau de ce Centre existent tant au Maroc qu'en France et se sont engagés à promouvoir, sauvegarder et à valoriser un patrimoine considéré comme une composante essentielle de l'identité culturelle collective marocaine", a-t-il ajouté.

L'objectif de cette institution, qui est "synonyme de paix sur la base de la recherche scientifique", est "éminemment d'esprit marocain, autrement dit la paix", a affirmé M. Delouya.

Il a, par ailleurs, signalé que sa visite dans le Royaume sera l'opportunité pour la mise en place de la section locale de l'Association "Permanence du judaïsme marocain".

Composée de juifs marocains des cinq Continents, l'Association a pour vocation de faire connaître le judaïsme marocain sous ses multiples aspects et de contribuer à sa permanence à travers notamment des groupes de réflexion, des actions de sauvetage du patrimoine, des symposiums et des écrits.

Elle se propose également de faire connaître l'immense richesse du judaïsme marocain tel que "patrimoine vivant, résistant et persistant" et de le rendre accessible, restaurer les sites qui ont été marqués par l'histoire, créer un musée, organiser des rencontres itinérantes, éditer tous les ouvrages de références épuisés et de lancer des spectacles dignes de cette culture et de cet héritage.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com