Menu

Sefrou fête le temps des cerises

Coup d’envoi le mardi 6 juin de la 87e édition du festival des cerises. Durant cinq jours, la ville de Sefrou fêtera en beauté «le fruit des rois». Activités éducatives et sportives, représentations théâtrales, expositions artistiques et artisanales, conférences et élection de Miss Cerisette figurent notamment au programme.
En effet, la Fête des cerises est un événement économique, culturel et touristique.

Un événement qui, au-delà de la cérémonie, pourrait attirer des investisseurs dans la confiture et la gelée… D’autant plus qu’il y a des opérateurs français qui souhaitent délocaliser leur usine à Sefrou. La petite sœur de Fès est une jolie cité nichée dans un nid de verdure. Appelée «l’Oasis sans palmier», dont le sol, fertilisé par l’abondance des eaux de l’Oued Agay, permet la culture de divers arbres fruitiers.

Le cerisier y est à l’honneur et son fruit est renommé dans tout le Maroc. A rappeler que c’est pour fêter ce fruit, combien noble, que la ville a commencé, dès 1919, à célébrer son moussem chaque année à la fin du mois de mai ou début juin. Période qui coïncide avec la cueillette des cerises.
Pour la petite histoire, le festival de Sefrou a été le premier événement du genre organisé à l’échelle régionale. Il a ouvert la voie à d’autres manifestations comme le festival des roses de Kelâat M’Gouna. .

L’élection de Miss cerisette constitue l’événement phare du festival. Une élection organisée depuis 1933 et caractérisée par un défilé dans la ville. Miss Cerisette est choisie parmi les plus belles filles de la ville. Cette cérémonie annonce l’ouverture des festivités.
Des festivités marquées par l’organisation de diverses manifestations économiques (expositions…), culturelles (conférences, journées d’études..), sportives (compétitions diverses). Ces différentes activités attirent beaucoup de touristes nationaux et étrangers. Lors de l’édition 2005, près de 30 chars traditionnels ont servi au défilé de la star du moussem. Près de 100.000 visiteurs avaient suivi ce carnaval.

Cette année, pour la sélection de la Miss, une commission féminine a été constituée et plusieurs prétendantes au titre sont inscrites.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com