Menu

Le Maroc élargit l'enseignement de la langue berbère

L'enseignement de la langue berbère (amazigh) au Maroc s'est développée avec la création de 930 "nouvelles" écoles spécialisées lors de la rentrée scolaire 2004-2005, a déclaré mercredi à Rabat le ministre marocain de l'Education nationale, Habib Malki.

L'enseignement de la langue Amazigh dans le royaume sera généralisé en 2008 dans les cycles primaire et secondaire, a réaffirmé le ministre de l'Education nationale dans une déclaration devant le parlement.

Ce programme de généralisation prévoit d'accroître, à partir de 2006, de 20% le nombre des écoles et de 33% celui des collèges d'amazigh, a ajouté M. Malki.

Actuellement, le département de l'Education nationale compte plus de 2.000 professeurs de la langue berbère alors que le nombre des inspecteurs de cette matière a doublé pour atteindre 130, a-t-il indiqué.

La première promotion de professeurs chargés d'enseigner le berbère au Maroc avait été formée en 2003 par le ministère de l'Education et l'Institut royal de la culture Amazigh (IRCA).

Le mouvement amazigh marocain, qui s'était félicité de la décision prise par l'Etat en 2001 d'enseigner l'amazigh dans les écoles primaires, exige que cette langue accède au statut de langue nationale au même titre que l'arabe.

La langue berbère reste très présente au Maroc, notamment dans trois grandes régions: le Rif (nord), le Moyen Atlas (centre) et le Souss (sud).

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com