Menu

Patrimoine: M. Azoulay plaide Essaouira à Bruxelles

La sauvegarde du patrimoine d'Essaouira et les perspectives de développement des liens de coopération entre cette cité marocaine et la commune bruxelloise d'Etterbeek ont été au centre d'une visite de trois jours dans la capitale belge d'une délégation conduite par M. André Azoulay.

La sauvegarde du patrimoine d'Essaouira et les perspectives de développement des liens de coopération entre cette cité marocaine et la commune bruxelloise d'Etterbeek ont été au centre d'une visite de trois jours dans la capitale belge d'une délégation conduite par M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de l'association Essaouira-Mogador et composée de responsables de la municipalité d'Essaouira.

Lors de son séjour à Bruxelles, la délégation, qui était accompagnée du bourgmestre d'Etterbeek, M. Vincent de Wolf, a été reçue par M. Louis Michel, Commissaire européen désigné au Développement et à l'Aide humanitaire. Lors de cette rencontre, M. Azoulay a présenté au commissaire européen un dossier portant sur la restauration de la muraille Nord d'Essaouira, aujourd'hui en péril face à l'océan du fait de la disparition de ses protections marines.

Ce dossier, jugé prioritaire parce qu'il conditionne la pérennité de tout un quartier historique de la ville, fait partie du partenariat qu'Essaouira et Etterbeek développent ensemble depuis deux ans. Mais l'ampleur de la tâche et l'importance des moyens que doit mobiliser la protection et la restauration de la muraille Nord et des quartiers y attenant, ont incité les deux villes à solliciter le soutien et la participation de l'Union Européenne.

Dans une déclaration à la MAP, M. Redwane Khanne, responsable au conseil municipal d'Essaouira, a expliqué que la coopération avec Etterbeek s'inscrit dans le cadre du programme établi dans l'agenda 21 par les Ong et acteurs souiris depuis 1996 et qui vise globalement un développement équilibré de cette cité marocaine, classée en 2001 patrimoine mondial de l'Humanité.

Le partenariat avec la collectivité bruxelloise a ainsi permis l'adduction de l'eau potable à un certain nombre de ménages dans le quartier de l'ancien Mellah, la restauration d'édifices, dont la Porte de la Sqala (Beb el Jihad), le ravalement d'une maison dans le Mellah qui devra servir comme local pour les ONG et abriter des activités socio-associatives. Ce partenariat a permis aussi l'accueil, l'été dernier, de jeunes belges pour un stage au sein d'Ong locales marocaines durant trois semaines.

Perspectives

Lors de son séjour à Bruxelles, la délégation souirie, qui comprenait également M. Aziz El Moutez, a procédé avec ses partenaires etterbeekois à un échange de vues sur les perspectives de cette coopération que les deux parties souhaitent développer davantage, notamment en matière de formation et de gestion des ressources humaines.

Les deux parties ont convenu, d'autre part, d'un projet de participation souirie à une manifestation dédiée aux métiers médiévaux où des maîtres artisans souiris seraient invités à montrer et expliquer leur savoir-faire en matière notamment de tissages et de marqueterie ainsi qu'à une semaine gastronomique et culinaire à Etterbeek. Ces actions ont également pour but de vendre la destination Essaouira en tant que produit touristique. Commentant le partenariat Etterbeek-Essaouira, M. Michiel Vandenbussche, échevin en charge du développement durable a souligné que ce "lien veut aller plus loin que les jumelages traditionnels".

La spécificité de ce lien et son originalité se trouvent dans la définition d'objectifs communs de "collaborer ensemble et de s'enrichir en continu en tenant compte des principes du développement durable. Renforcer les Agendas Locaux 21 respectifs, l'élaboration de projets de coopération (écoles, associations, maisons de quartiers, échanges commerciaux, tourisme, etc.) et la création de liens d'amitié constituent le fondement de la convention conclue entre Etterbeek et Essaouira", a-t-il rappelé, lors de la cérémonie inaugurale du "Mois de Solidarité internationale", vendredi à Bruxelles, à laquelle prenait part MM. André Azoulay et Armand de Decker, ministre belge de la Coopération et du Développement, en présence de M. Mustapha Salahdine, ambassadeur du Maroc en Belgique, et de Mme Funès-Noppen, ambassadeur de Belgique au Maroc.


Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com