Menu

Miguel Chevalier : artiste plasticien à Marrakech

Diplômé de l’Ecole Nationale des arts décoratifs de Paris, licencié en art et archéologie, formé à la School of Visual Arts de New York, Miguel Chevalier est aujourd’hui un des artistes plasticiens français majeurs.

Depuis vingt ans, ses recherches artistiques se sont emparées aussi bien des bio technologies et de la génétique au travers de logiciels créant des hybridations de plantes, véritables « paradis artificiels », que des mégalopoles de l’ère industrielle transformées en villes digitales où se télescopent transparences, réseaux, couleurs, instables, disséminées.

L’art de Miguel Chevalier intrigue par sa nouveauté. Entre ses mains l’ordinateur devient un outil de dissection du monde humain et de son environnement. Le statut de l’image, consolidé par une tradition multimillénaire et basé sur un rapport frontal, se trouve bouleversé par l’intervention du numérique et de l’interactivité. Son support n’est plus le papier ou la toile, mais l’écran sur lequel elle devient mouvante, éphémère, évanescente, traduisant cette « ivresse des nombres » évoquée par Baudelaire.

L’image de Miguel Chevalier est la trace en temps réel d’un passage de l’énergie immatérielle, base de toute communication dont des peintres comme les impressionnistes, Seurat en particulier, et plus tard Yves Klein avaient pressenti l’envergure cosmique.. Le « pixel » devient l’équivalent de la touche picturale et l’outil informatique « un fabuleux dictionnaire de formes et de couleurs qui fait éclater l’image, la modifie et la régénère ».

Confronté, entouré au quotidien par cette multitude d’informations diffusées à la vitesse de la lumière, habitant des « réseaux » qui le relie à l’échelle mondiale aux autres hommes, assailli par l’accélération des flux annulaires et alternés, le spectateur immergé dans un espace dilaté prend au travers des œuvres de Miguel Chevalier de la complexité sans précédent du monde dans lequel nous évoluons.

Avec jubilation, multipliant installations et mises en scène, Miguel Chevalier fait partie de ces rares explorateurs du monde de la communication informatique nous révélant le nouveau profil de notre culture globale et l’orientation de son destin.

Miguel Chevalier sera le 20 novembre à l’Institut français de Marrakech pour donner une conférence sur ses recherches. Il y reviendra en résidence au printemps prochain pour conduire un travail sur la ville de Marrakech, et en particulier sur la médina.

Conférence le 20 novembre à 17h à l'IFM

Contact presse : Sophia Tebbaa
Tél : 044 44 69 30
[email protected]

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com