Menu

Cinéma : Le film de Nabil Ayouch exclu du prochain festival d’Alexandrie

Le metteur en scène Marocain Nabil Ayouch a été désagréablement surpris suite à la déprogrammation de son film "Whatever Lola Wants", de l'ouverture du festival International du Cinéma d'Alexandrie qui se tiendra du 26 au 31 Août 2008. Dans une communication téléphonique avec le bureau de la MAP au Caire, le réalisateur marocain a affirmé que cette décision est injustifiée et porte préjudice à son film.

Elle représenterait selon le réalisateur "un dangereux précédent" dans les annales des festivals de cinéma. Nabil Ayouch a ajouté dans ce cadre que son film ne portait aucunement atteinte au peuple égyptien et qu'il a été salué par plusieurs cinéastes égyptiens comme "reflétant une image authentique de leur pays".

La direction du Festival a quant à elle annoncé dimanche, la déprogrammation du film, justifiant cette décision par le fait que ce long métrage avait déjà fait l’objet de plusieurs projections et ce, dans divers festivals. Elle a donc estimé que son remplacement par le film égyptien "Baisers volés" qui participe également à la compétition, s’avère nécessaire.

Le film "Whatever Lola Wants" se déroule à New-York et au Caire et traite de la problématique du clash des civilisations à travers une histoire d'amour entre une Américaine et un Egyptien. Le film dont la vedette n’est autre que l'américaine Laura Ramsey, a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 10 millions d'euros, soit la production la plus coûteuse de l'histoire du cinéma marocain.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com