Menu

"Whatever Lola Wants" primé au festival national du film de Tanger

"Whatever Lola Wants", un long métrage du réalisateur Nabil Ayouch, a remporté, samedi soir, le Grand prix de la 10ème édition du festival national du film de Tanger (FNFT), organisée du 13 au 20 décembre dans la cité du Détroit.

Les prix de meilleurs premiers rôles féminin et masculin ont été attribués respectivement à Houda Sedki pour son interprétation dans le long métrage "Kherboucha" de Hamid Zoughi et Omar Lotfi qui a interprété le rôle du jeune Adil dans "Casa Negra" de Nourredine Lakhmari.

Le prix spécial du jury a été décerné au film "Les Cris de Jeune Fille des Hirondelles" de Moumen Smihi, alors que "Nos Lieux interdits" de Laila Kilani a remporté le prix du cinquantenaire du cinéma marocain.

Quant aux prix des meilleurs seconds rôles masculin et féminin, ils ont été attribués respectivement à Mohamed Ben Brahim pour son interprétation dans "Casa Negra" et Saadia Ladib pour son rôle dans "Amour Voilés" de Aziz Salmy qui a également remporté le prix du meilleur scénario.

Le réalisateur Mohamed Chrif Tribak a, de son côté, remporté le prix de la première oeuvre pour son long métrage "le temps des camarades".

Pour sa part, le long métrage "Tamazirte Oufella" de Mohamed Mernich a reçu le prix de la musique originale, alors que le film "Kandisha" de Jérôme Cohen-Olivar a remporté celui du montage.

Pour le prix du son, il a été décerné à "Casa Negra", tandis que le long métrage "Itto Titrit" de Mohamed Abbazi a remporté celui de la meilleure image.

Côté compétition officielle des courts métrages, le Grand prix de cette édition a été décerné au réalisateur Mohamed Mouftakir pour son film "Chant Funèbre", alors que le prix du scénario a été remis au film "Sellam et Démétan" de Mohamed Amine.

De même, le court métrage "Paris Sur Mer" de Mounir Abbar s'est vu accorder la mention spéciale du jury.

Quatorze longs-métrages étaient en compétition pour les 12 prix de cette édition.

Présidé par le critique égyptien Samir Farid, le jury de la catégorie longs métrages était composé de la productrice italienne, Mme Rosana Seregni, du délégué général du Festival Panafricain de Ouagadougou (Burkina Faso), M. Michel Ouedraogo, du directeur au ministère sénégalais de la culture, M.Amadou Tidiane Niagane, de l'animatrice d'émissions TV sur le cinéma, Mme Bouchra Alami, du chercheur M. Mohamed Sallou et du critique de cinéma Khalil Damoun.

Dans la catégorie courts métrages, le jury était présidé par l'écrivain Rajae Benchemsi, et composé de l'écrivain et productrice Noufissa Sbaï, de la réalisatrice allemande Brigitta Kuster, du journaliste Najib Tadili et du directeur de production Driss Laraki.

Cette édition a été également marquée par un hommage rendu à des artistes marocains décédés au cours des deux dernières années dont Hassan Skalli, Abderrahim Bargach et Hassan El Mufti.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com