Menu

Safi : découverte d'importants objets et matériaux archéologiques

D'importants objets et matériaux archéologiques datant du Moyen âge ont été découverts dans la médina de Safi, lors de la première opération d'un sondage archéologique de reconnaissance exécuté dans la ville.

Parmi les objets et matériaux découverts dans ce site historique jouxtant la cathédrale portugaise, figurent de grandes amphores en poterie à usage de conservation d'aliments, des structures de stockage d'eau et des canalisations d'adduction d'eau potable.

Cette première intervention a permis aussi la découverte de plusieurs niveaux d'occupation antérieure à la présence portugaise (16è siècle). Elle sera suivie d'une phase finale lors des travaux de délimitation des anciennes structures de la cathédrale portugaise et de la fouille du site de la Grande mosquée de l'époque des Almohades.

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la médina, vise notamment à déterminer la chronologie et les niveaux d'occupation de ce site. Elle est menée par des cadres de la Direction régionale du ministère de la Culture dans la région des Doukkala-Abda, en collaboration avec la Wilaya.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com