Menu

Palestine : Les artistes marocains se mobilisent pour Gaza

Le ministère de la Culture organise une soirée de solidarité «Pour Gaza». Cette manifestation aura lieu, mercredi 14 janvier 2009, au théâtre national Mohammed V, à Rabat.

Partout dans le monde, les manifestations s’organisent pour dénoncer les carnages perpétrés par l’armée israélienne contre les civils de la bande de Gaza. Au Maroc, des marches de protestation et de soutien auxquelles participent toutes les composantes de la société civile ont lieu chaque jour. Ainsi dans cet élan de solidarité avec le peuple palestinien les artistes marocains se mobilisent à leur manière. Le ministère de la Culture organise, en collaboration avec le théâtre national Mohammed V, une soirée de solidarité «Pour Gaza» qui sera animé par des artistes marocains de différents horizons.

Cette rencontre aura lieu, mercredi 14 janvier 2009, au théâtre national Mohammed V, à Rabat. Différents modes d’expressions artistiques seront utilisés dans cette manifestation pour clamer la voix des Marocains, affirmer leur engagement pour la cause palestinienne et dénoncer les agressions inhumaines de la machine militaire sioniste. Ainsi seront programmés, lors de cet événement, la projection d’un film palestinien, des lectures poétiques, du théâtre, de la musique et du chant ainsi qu’une exposition de peinture. Cette dernière verra la participation d’une vingtaine d’artistes-peintres de renom qui mettront leur création en vente contribuant ainsi aux aides qui seront collectés au profit du peuple palestinien. Parmi les artistes exposants, on note Nourddine Fatihi, Mustapha Boujemaoui et Abdelkébir Rabi’, pour ne citer que ces illustres figures de l’art plastique marocain.

Selon Abdelhak Afandi, directeur des arts au ministère de la Culture, «Cet événement est une réaction naturelle de la part des artistes marocains». «Tous se sont mobilisés et ont exprimé leur prédisposition à participer bénévolement pour Gaza», ajoute-t-il.
Participeront aussi à cet événement des poètes comme Ahmed Tayeb Laâlej, Nouhad Benaguida, Idriss Lmeliani qui mettront leur verbe au service de la cause palestinienne. Côté musique, un répertoire composé de chansons engagées sera interprété par des artistes de la trompe de la chanteuse Hayat El Idrissi, les groupes El Mchaheb et Naouras entre d’autres noms de la chanson marocaine. Sont également prévues des représentations théâtrales notamment une adaptation du texte « Chita’ Rita atawin» (Le long hiver de Rita) du poète Mahmoud Darwich, mise en scène par Mustapha El Houari. L’artiste Abdelhak Zerouali présentera la pièce « Sarhan al Mensi » (Sarhan l’oublié).

Rappelons que la voix des artistes marocains a retenti de différentes manières dès les premières agressions qu’a subies Gaza. Dans un communiqué publié à la suite de la réunion de son bureau exécutif, l’Union des écrivains du Maroc (UEM) avait condamné «vigoureusement l’agression israélienne barbare» contre le territoire palestinien, la qualifiant de «crime contre l’humanité».

Les écrivains du Maroc ont appelé les intellectuels et tous les démocrates du monde à agir pour un arrêt immédiat de l’agression israélienne, exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte pour le recouvrement de tous ses droits nationaux. L’Association marocaine des arts plastiques avait également réagi par le biais d’un communiqué dénonçant la violence israélienne. Par ailleurs, d’autres initiatives ont marqué la scène artistique et culturelle notamment celle de plusieurs artistes de la nouvelle scène qui ont rapidement réagi en créant des œuvres dédiées au peuple palestinien. Ainsi les expressions de mobilisation des artistes marocains diffèrent mais le message reste la même, celui d’exprimer la colère, la compassion et l’engagement du peuple marocain pour la cause de Gaza.

Amine Harmach
Source : Aujourd'hui le Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com