Menu

Un Open Sky maghrébin ?

Le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), Abdelhanine Benallou, a plaidé en faveur de l'ouverture du ciel du Maghreb, pour permettre aux pays membres de cette région d'être en phase avec les mutations survenues dans le secteur aérien international.

M. Benallou, qui s'exprimait en sa qualité de premier président de l'Union des aéroports maghrébins élu le 29 courant lors de la 11-ème session du Conseil ministériel maghrébin des transports, a affirmé que l'un des objectifs visés est de baliser le terrain pour une ouverture de l'espace aérien maghrébin.

Il a estimé que les pays du Maghreb doivent dépasser la situation de léthargie dans laquelle ils se trouvent actuellement, s'adapter aux mutations enregistrées au niveau international dans le domaine du transport aérien, et accompagner le processus de libéralisation de cet espace dans lequel le Maroc s'est engagé en signant avec l'Union européenne un accord d'Open Sky.

Au sujet de la catégorisation des aéroports, M. Benallou a indiqué que la classification typique est devenue une condition fondamentale dans les opérations d'exploitation aéroportuaire à travers le monde, soulignant que le Royaume, considéré comme un leader en ce domaine, offrira dans le cadre de l'Union des aéroports maghrébins son expertise aux pays de la région.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com