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Le tronçon d'autoroute Settat-Marrakech ouvert

SM le Roi Mohammed VI a procédé lundi à l'inauguration de la section Settat-Marrakech, dernier tronçon de l'axe autoroutier Tanger-Marrakech, qui s'étend sur 145 kilomètres et dont la réalisation a nécessité un investissement global de 3,3 milliards de DH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette section considérée comme étant le plus long tronçon des autoroutes du Royaume, financé dans le cadre du contrat-programme signé le 1-er juin 2004 à Agadir, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, entre l'Etat et la Société nationale des autoroutes du Maroc.

Le coût total de ce tronçon a été financé à hauteur de 96 pc par des empreints concessionnels auprès du Fonds Arabe de Développement Economique et Social (860 millions de DH), du Fonds Koweïtien du Développement Economique Arabe (340 millions de DH) et de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) (1 milliard 900 millions de DH).

Les travaux de cette section, dont le volume de trafic attendu est de 4.600 véhicules par jour, ont porté, entre autres, sur la construction de trois viaducs d'une longueur totale de près de 600 m, le déplacement de 30 millions de m3 de terre, ainsi que la mise en place de 1.020 kilomètres de bandes de signalisation horizontale et de 3.500 m2 de signalisation verticale.

La section Settat-Marrakech a été réalisée sur cinq tronçons permettant, ainsi, aux entreprises nationales de participer à hauteur de 70 pc aux appels d'offre relatifs à ce projet.

Outre la présence des plus grandes entreprises nationales, l'accélération du rythme des travaux et le lancement simultanément des travaux de l'ensemble des tronçons entre Settat et Marrakech a permis de raccourcir les délais de mise en service de cette autoroute.

La section Settat-Marrakech constitue le dernier tronçon de l'autoroute reliant Tanger à la cité ocre sur une longueur de 558 km, dont la réalisation a nécessité une enveloppe globale de 8 milliards 680 millions de DH et qui permettra un gain de temps de 3 heures pour les véhicules légers et d'au moins le double pour les poids lourds.

Après la liaison par autoroute des villes de Tanger et d'El Jadida, la desserte autoroutière de Marrakech constitue une étape importante dans la réalisation du réseau autoroutier national, rendue possible, grâce à l'accélération du rythme de construction qui a été porté de 40 kms/an durant les années 90 à 160 kms par an actuellement.

L'axe autoroutier inauguré, aujourd'hui, revêt une importance particulière au sein du réseau défini par le schéma d'armature autoroutier national puisqu'il permettra de relier trois des plus importantes régions du Royaume sur le plan économique: le Grand Casablanca, Chaouia-Ouardigha et Marrakech- Tensift-Al Haouz.

Plus largement, cet axe s'intègre dans la liaison Europe-Afrique et fait partie de l'autoroute trans-maghrébine. Il permettra également au Maroc de jouer un rôle prépondérant en tant que pôle d'échanges et de transit entre les différents pays du Maghreb, ainsi qu'entre le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord et de l'Ouest.

A son arrivée, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par M. Karim Ghellab, ministre de l'équipement et du transport, M. Mounir Chraibi, wali de la région Marrakech Tensift Al Haouz et Moulay El Mamoun Boufares, wali au ministère de l'Intérieur.

Le Souverain a été également salué par le président du Conseil de la région, le gouverneur de la province de Kelaat des Sraghna, les ambassadeurs du Koweït, de Turquie et de Serbie, ainsi que par le commandant de la place d'armes, le président du conseil de la ville de Marrakech, le président du conseil préfectoral, plusieurs cadres du ministère de l'équipement, le directeur et des cadres de la Société nationale des autoroutes du Maroc, les directeurs généraux des sociétés contribuant au projet, les élus et par les représentants des autorités locales.

Source: MAP

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