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De nouvelles dessertes aériennes pour Fès

La densification du transport aérien et l’accord de l’Open sky ont donné leurs fruits à Fès. En effet, le nombre estimé de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ne cesse d’accroître dans la ville de Moulay Idriss.

Celle-ci a enregistré, entre janvier et avril de l’année en cours, une augmentation de +9% comparativement avec la même période de 2006. Selon les statistiques avancées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), les catégories d’hôtels classés 3*, 4* et 5* cumulent presque 89% des nuitées totales enregistrées en avril. «Ces catégories d’hôtels affichent des résultats contrastés de leurs nuitées (+2% pour les 3*, -5% pour les 4* et +3% pour les 5*). Le taux d’occupation connaît une augmentation d’un point par rapport à la même période de l’année précédente)», indique Omar Rharbaoui, directeur de la Planification à l’Office. Et d’ajouter qu’au cours des quatre premiers de l’année, le taux d’occupation des chambres dans les établissements d’hébergement classés s’est accru de 3 points, soit 38% à fin avril. Ainsi, 86.421 nuitées ont été enregistrées dans la capitale spirituelle durant le mois d’avril. Ce qui porte le total des nuitées enregistrées depuis le 1er janvier et jusqu’à fin avril à 241.482, soit une hausse de 9% à mettre à l’actif des marchés interne (+10%), français (+2%), britannique (+40%) et italien (+19%). Ensemble ils génèrent (63%) des nuitées additionnelles réalisées durant cette période. Et pour attirer encore plus de touristes, le conseil régional du tourisme (CRT) a tout un programme. Selon son président, Driss Faceh, le conseil participe à de nombreuses opérations promotionnelles internationales qui ont lieu tout au long de l’année notamment dans les salons et foires parmi les plus importants de la profession du tourisme (Fitur à Madrid, BIT à Milan, ITB à Berlin, SMT à Paris, PITT à St-Pétersbourg, Top Resa à Deauville, WTM à Londres...). «Nous avons prévu d’organiser plusieurs événements culturels valorisant les richesses patrimoniale, gastronomique, musicale ou spirituelle de Fès, dans les principaux marchés cibles en Europe et en Afrique.

Par ailleurs, le CRT participe à la réflexion stratégique sur le positionnement marketing de Fès qui est menée par l’ONMT. « Nous proposons de positionner Fès en tant que capitale arabo-andalouse pour donner du contenu au statut de capitale culturelle du Maroc », ajoute Faceh.

S’agissant de la densification du transport aérien, en plus de la Royal Air Maroc, l’aéroport de Fès accueille de nouvelles compagnies aériennes comme Jet4you (Paris), Atlas Blue (Marseille), Ryanair, GB Airways (Londres), et Aigle Azur (Paris). A noter que Ryanair a décidé de programmer à partir de l’automne prochain neufs nouveaux vols à partir de Gérone qui vont desservir entre autres Marrakech et Fès. Des négociations sont en cours pour lancer des dessertes avec Madrid, Barcelone (Globalia et Atlas Blue) et Nantes dès cet été. Lyon, Nurnberg, Londres et Francfort sont quant à elles opérationnelles depuis plus d’une semaine.

Promotion
Plusieurs éductours sont prévus pour les agents de voyages et journalistes de la presse spécialisée. Afin de favoriser la diffusion et faciliter l’accès à l’information touristique sur tous les lieux touristiques de Fès et sa région, un plan d’action communication et marketing a été élaboré. Plusieurs supports de communication ont été développés (site Internet : www.visitfes.org, l’agenda culturel bimestriel, le e-mailing de newsletters, le plan de Fès) ou sont en cours de développement.

Youness Saad Alami
Source: L'Economiste

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