Menu

Tanger se prépare pour le retour des MRE

L’été arrive avec ses grosses chaleurs. C’est aussi une saison marquée par un retour massif au pays d’origine de nombreux Marocains résidents à l’étranger (MRE).

Une saison qui commence officiellement le 15 juin avec l’opération Transit. Durant cette période, la pression est relativement importante, notamment au niveau des entrées du Royaume.
Selon le ministère délégué chargé des Marocains résidents à l’Etranger, près de 2,7 millions de personnes transiteront par les ports et aéroports du pays.

Une perspective à laquelle se prépare notamment Tanger. Déjà le renforcement de la flotte des ferries par une trentaine de bateaux est annoncé sur les lignes Tanger-Algésiras, Tanger-Tarifa. Il s’agit d’assurer des navettes rapides afin d’éviter l’engorgement des deux côtés du Détroit. Par ailleurs, la ligne Tanger Sète est également renforcée.

A noter que la plupart des armateurs ont d’ores et déjà finalisé les opérations d’entretien des bateaux qui devront être opérationnels dès ce 15 juin.

Au niveau de la ville, l’expérience des saisons passées sera mise à profit avec un circuit balisé pour les MRE. Si à leur arrivée au Maroc, il n’y a pas de mesures particulières à prendre, c’est pendant la phase retour, fin juillet et fin août, qu’il faut concentrer l’essentiel des actions. L’objectif est de réduire les délais d’attente et d’accélérer les formalités douanières.

Dès 2009, le trafic MRE sera dévié vers le port passagers de Tanger Med. Les travaux devraient commencer incessamment et seront réalisés par le consortium Bouygues-Saipem pour un montant total de 1,66 milliard de DH (cf.www.leconomiste.com).

Le nouveau port offrira huit postes d’accostage modernes qui profiteront de l’infrastructure de haut niveau prévue pour Tanger Med. L’accès au réseau autoroutier et ferroviaire sera plus facile.
Ce port permettra ainsi de désengorger la ville de Tanger et son actuel port qui se verront tournés vers des activités maritimes de plaisance.

Ali Abjiou
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com