Menu

Les chemins de fer marocains veulent étendre leur réseau

L'Office national des chemins de fer (ONCF) se transformera en janvier 2008 en société anonyme pour mieux financer l'extension du réseau, a indiqué son directeur dans un entretien publié mardi.

Le Maroc, pays de 30 millions d'habitants, compte 1907 km de lignes de chemins de fer dont 1537 km à voie unique, construites pour la plupart avant 1956, date de l'indépendance du royaume.

«En janvier 2008, nous pourrons passer d'un statut contraignant d'Office à celui de société anonyme qui permet d'autres montages afin de financer et développer le réseau ferré», a déclaré Rabie Khlie dans un entretien à Libération.

L'ONCF, compagnie publique, a transporté 23,6 millions de voyageurs en 2006 contre 13 millions il y a quatre ans, et compte arriver à 30 millions de voyageurs en 2010, a-t-il ajouté.

L'ONCF est à 80 % du programme d'investissement de 17,2 milliards de dirhams pour la période 2005-2009, a indiqué son directeur.

Des doublements de voie, le réaménagement de 40 gares et des extensions du réseau ferré, notamment une desserte de 117 km entre Taourirt et Nador et une seconde de 45 km entre l'aéroport de Tanger et le nouveau port Tanger Med, sont en cours, a-t-il ajouté.

«Au Maghreb, nous sommes les premiers en termes de réalisations et de prestations, a assuré M. Khlie, indiquant que le gouvernement algérien, a aujourd'hui pour le train des programmes ambitieux de 10 milliards de dollars.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com