Menu

Banques marocaines : 252 millions d’euros pour le port de Tanger

Un groupe de banques marocaines se sont engagées à investir 252 millions d’euros dans la réalisation d’une ligne ferroviaire au profit du nouveau port de Tanger-Méditerranée (nord), a-t-on indiqué vendredi de source officielle à Rabat.

Il s’agit d’une première participation financière (2,8 milliards de dirhams) commune des banques marocaines dans un projet d’une telle envergure au Maroc, a estimé l’agence marocaine de presse MAP. Un premier crédit de deux milliards de dirhams (180 millions d’euros) va être consacré à la construction d’une ligne ferroviaire de 45 km devant relier la ville de Tanger au nouveau port méditerranéen, alors que le second prêt d’un montant de 800 millions de dirhams (72 millions d’euros) va servir notamment à l’achat du matériel roulant, a-t-on ajouté.

Les accords de prêts ont été signés mercredi à Rabat entre l’Office national marocain des chemins de fer (ONCF) et un consortium de cinq banques privées. Ce dernier est composé de la Banque commerciale du Maroc (BCM), de la Banque marocaine du commerce Extérieur (BMCE), du groupe Banque centrale populaire, de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) et du Crédit du Maroc.

«C’est la première fois que les banques marocaines participent au financement d’un projet d’infrastructure d’une telle dimension, à travers des crédits à long terme» (18 ans, dont 3 ans de différé), a souligné la MAP. Le 14 septembre, un document relatif à un premier prêt de 65 millions de dollars, destiné au financement d’une partie de cette même ligne ferroviaire, avait été signé à Rabat entre la Banque islamique de développement (BID) et le gouvernement marocain.

Le port de Tanger-Méditerranée, en cours de construction (de 2004 jusqu’à 2007), est situé à 35 km à l’est de Tanger. Pour un coût estimé à 1,2 milliard d’euros, le groupe français Bouygues avait décroché en juin 2003 un contrat pour la construction des ouvrages de base de ce port, un ouvrage jugé vital pour le développement du nord marocain.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com