Menu

Benchaâboune aux commandes de Banques Populaires au Maroc

Après plusieurs mois d’attente et de discussion, le nouveau président de la première banque du Royaume est officiellement Mohamed Benchaâboune, directeur de l’ANRT dont il continuera à assurer l’intérim.

Beaucoup de rumeurs circulaient, depuis quelque temps, dans les milieux financiers à ce sujet. Cette nomination clôt près de trois mois de suspense autour de la succession de Noureddine Elomary, arrivé à l’âge de la retraite, en dépit de son apparence jeune et dynamique qui suscite plus d’un jaloux! Le président sortant «a brillamment réussi sa mission, malgré tous les blocages et restera dans les annales de la banque», estime un de ses confrères.

Né le 12 novembre 1961, Mohamed Benchaâboune hérite l’un des postes bancaires les plus convoités. Diplômé, en 1984, de Supelec Paris (Ecole nationale supérieure des télécommunications), il a entamé sa carrière en tant qu’expert auprès du Fonds monétaire international (FMI). Ensuite, il intègre, en 1990, CGE Maroc, où il occupe les postes de directeur du contrôle de gestion, de l’organisation et de l’informatique. En 1994, il entre chez Alcatel Alsthom Maroc. Il est d’abord nommé directeur de la Stratégie, du développement et du contrôle de gestion, ensuite directeur industriel et enfin directeur général de deux filiales du même groupe. Changement de cap en 1996, où il quitte le privé pour l’Administration des douanes et impôts indirects où il conduit la mise à niveau informatique en tant que directeur de la programmation et des systèmes d’information.

Son premier contact avec l’univers de la banque remonte à 2001. Il intègre alors la BCP (qu’il retrouve donc) en tant que DGA du président Elomary. Fortement impliqué dans le développement du Groupe Banques Populaires, Mohamed Benchaâboune a occupé le poste de directeur général adjoint à la Banque Centrale Populaire de 2001 à 2003 et administrateur de plusieurs filiales du groupe. Il a participé, aux côtés de Noureddine Elomary, aux lancements des principales réformes et chantiers structurants.

En septembre 2003, Benchaâboune a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI directeur Général de l’Agence nationale de la régulation des télécommunications (ANRT). Il a été vice président du Fratel (Réseau francophone de la régulation des télécommunications) entre octobre 2004 et septembre 2005. Il a été promu en tant que président depuis septembre 2005. «Nous avons délibérément choisi d’être sur tous les fronts. Le défi est d’être performant partout». C’est ainsi que résume Noureddine Omary, président du comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, la stratégie du Groupe Banques Populaires (composé pour rappel du CPM et de ses filiales financières spécialisées).

Said Mabrouk
Source :L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com